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Villi Hermann
© D.R.
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Villi Hermann est né en 1941 à Lucerne de père alémanique et de mère tessinoise. Après après avoir étudié les arts décoratifs à Lucerne, Krefeld et Paris, il suit les cours de la London School of Film Technique (L.S.F.T). Cette formation fera de lui un professionnel polyvalent: il devient réalisateur et producteur mais travaille aussi comme technicien et cameraman, surtout pour ses propres films. Ses premiers films sont réalisés sans aide extérieure et en collaboration avec le Filmkollektiv Zürich.

En 1981, Villi Hermann fonde Imago Film à Lugano, qui deviendra l’une des entreprises de production tessinoises les plus riches en traditions et donnera naissance à une œuvre influente dans le domaine de la production, de la réalisation, de la promotion (encouragement) et du mentorat.

"Il nostro cinema deve parlare di noi"
Villi Hermann a toujours suivi la même ligne directrice : le cinéma doit parler de nous-mêmes. Réalisateur et producteur, il fait des films sur la réalité qui l’entoure et le concerne personnellement. Au début de sa carrière, son environnement tessinois a souvent été constitué de frontaliers, de travailleurs, de paysans de montagne ou marqué par la question de la migration; par la suite, il s’est élargi à des amis artistes ayant un lien avec le Tessin comme Mario Botta, Alberto Nessi, Sam Gabai ou Giovanni Orelli, pour en citer quelques-uns. Un grand nombre des films de Villi Hermann ont un substrat politique mais sa position est on ne peut plus claire: il considère que la tâche du réalisateur consiste moins à se lancer dans une investigation journalistique qu’à proposer une intervention poétique et lui-même se définit comme un esprit libre peu désireux de s’exprimer dans une forme, une catégorie ou un genre prédéfinis.


Les 22 œuvres du réalisateur Villi Hermann peuvent être grossièrement subdivisées en trois phases. Les débuts expérimentaux des années 1970 et le docu-fiction novateur San Gottardo (1977) ont été suivis des films des années 1980 en prise avec l’époque ou l’histoire, – œuvres clés comme Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten), avec Niklaus Meienberg et Hans Stürm et datant de 1980, Matlosa (1981) – règlement de comptes fictif avec la place financière de Lugano – ou Bankomatt (1989), première coproduction officielle italo-suisse et premier rôle dans un film parlé italien pour l’acteur Bruno Ganz. À partir des années 1990, Villi Hermann se consacre davantage au film documentaire et à l’histoire suisse (Luigi Einaudi – diario dell’esilo svizzero, 2000) ou au dialogue entre le cinéma et l’art (Gotthard Schuh – Eine sinnliche Sicht der Welt, 2011).

Depuis quelque temps, Villi Hermann et sa maison Imago Film produisent la relève de langue italienne. De jeunes talents tessinois comme Erik Bernasconi, Niccolò Castelli, Alberto Meroni et Francesco Rizzi ont pu faire leurs premiers pas derrière la caméra grâce à Imago Film; des films comme Sinestesia (Erik Bernasconi), Tutti giù (Niccolò Castelli) ou La Buca (Daniele Ciprì) ont remporté de beaux succès sur les écrans suisses et internationaux.

Très actif, Villi Hermann exerce son métier de producteur dans toutes les langues nationales et construit des ponts, partage son savoir et entretient son propre patrimoine cinématographique. Des producteurs et productrices comme Michela Pini ou Andres Pfäffli, aujourd’hui décédé (1954-2020), ont appris leur métier auprès de Villi Hermann, ainsi que des techniciens du cinéma ont eu l'occasion de faire leurs premières expériences sur des tournages de films de fiction, notamment Carlo Varini, Esmé Sciaroni ou Riccardo Studer. Quant à Imago Film, elle est la plus ancienne entreprise de production indépendante au Tessin.

(Source : Les Journées de Soleure)

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