film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gilles de Maistre
© D.R.
1/2

Gilles de Maistre est né le 8 mai 1960. Licencié en philosophie en 1983 et diplômé du Centre de formation des journalistes en 1985, où il a suivi une formation de journaliste reporter d’images, il réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. Guerres, famines, guérillas, sdf, violences ou catastrophes naturelles, il fait le tour du monde avec sa caméra pour dénoncer, alerter, informer.

Sa série documentaire J’ai 12 ans et je fais la guerre, produite par Canal+ et France 3, lui vaut en 1990 le Prix Albert-Londres de l’au- diovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards, le 7 d’Or du meilleur Grand Reportage et une dizaine d’autres prix à travers le monde. Il réalise son premier long-métrage, Killer Kid en 1994, qui obtient le Prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes.

En 2004, il crée une nouvelle société de production, Mai Juin Productions, après avoir vendu la première,Tetra Média. Il se lance dès lors dans la production et réalise son second long-métrage Le Premier Cri qui sort en salles en 2007 et est nommé au César du meilleur film documentaire. En 2017 sort en salles son long-métrage documentaire La Quête d'Alain Ducasse, consacré au chef mondialement connu.

En 2018, Mai Juin Productions s’associe avec le groupe audiovisuel Mediawan de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, pour développer une ligne éditoriale ambitieuse. En décembre de la même année, StudioCanal distribue en salles Mia et le lion blanc, coproduit par Galatée Films et Outside films, long-métrage qui a nécessité 3 ans de tournage sans trucage et s’est construit sur la vraie relation "dans la vie" entre une jeune actrice et un lion qui ont grandi ensemble. Mia et le lion blanc a remporté un très beau succès en France, cumulant 1 426 000 entrées ; il est par ailleurs le film français le plus vu en 2019, hors de France.

Actuellement, avec Mai Juin Productions, Gilles de Maistre est en tournage de son cinquième long-métrage Le Loup et le lion qui, comme le précédent, se déroule en plusieurs périodes sur un an et demi. StudioCanal est une nouvelle fois associé au projet. En 2018, Gilles de Maistre réalise Demain est à nous en coproduction avec Echo Studio.

(Source : Apollo Films)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image