film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Maxence Voiseux
© D.R.
1/1


Maxence Voiseux est né dans les Ardennes en 1988. Il étudie les sciences (mathématiques, physique et électronique) et sort diplômé de l’École Centrale d’Electronique de Paris. Durant son cursus, il effectue deux échanges universitaires : avec l’Université Concordia au Canada puis à la UPC au Pérou. Il intègre par la suite la formation de Cinéma Documentaire de l’Université Paris VII où il se forme à la réalisation et au montage.

Son film de fin d’étude, Des hommes et des bêtes, est une plongée dans le monde des marchands de bestiaux et aborde la question de la transmission et de l’héritage entre un père et son fils. Ce premier court métrage est remarqué et sélectionné dans plusieurs festivals comme Filmer le travail à Poitiers ou le FIPA à Biarritz.

À partir de 2014, Maxence Voiseux travaille comme monteur sur des documentaires d’auteurs, notamment avec le réalisateur François Caillat. Ensemble, ils collaborent sur plusieurs films dont le long métrage Lettres sur l’engagement.

En parallèle, Maxence se consacre à la réalisation de ses films avec un premier court métrage de fiction Cliché brûlé puis deux films documentaires : Les Héritiers et Le Dernier Socialiste. Les Héritiers met en scène la famille déjà présente dans son film de fin d’études. Produit par la société Zeugma Films (2015), le film reçoit le Prix du Patrimoine de l’immatériel au Cinéma du Réel. Le Dernier Socialiste est accompagné par la société Alter Ego production et soulève la problématique de l’engagement politique. Il était une fois en Artois, son dernier projet en cours de production, s’immerge dans l’univers des courses de chevaux dans le Nord de la France.

Maxence écrit actuellement deux projets de longs métrages : Printemps boucher, premier projet de long métrage de fiction qui a obtenu l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais – SACD et avec lequel il est en résidence au Moulin d’Andé. Le second, Gabin, est un long métrage documentaire qui dresse le portrait du petit dernier de la famille Jourdel, personnage déjà filmé dans Les Héritiers.

(Source : texte écrit par l'auteur)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Montage