film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Baptiste Janon
© D.R.
1/1


Baptiste Janon est né en 1981. À 18 ans, il est choisi comme premier rôle dans un court métrage, et découvre ainsi le cinéma et ses différents métiers. Après une école de théâtre à Bruxelles (LASSAAD), il fait des études de réalisation cinéma à l'IAD (Belgique) dont il sort diplômé en 2008 avec deux films de fiction. Parallèlement, il travaille dans l'éducation à l'image auprès de différents publics (personnes sourdes, enfants en foyer, primo-arrivants...).


Durant 4 ans, il a été responsable pédagogique d'un atelier de production à Bruxelles et a créé des programmes pédagogiques d’initiation au cinéma, enseignés aujourd'hui dans les écoles en Belgique. 
En 2012, il réalise son premier documentaire Quand est ce que je les ai vus s'embrasser. Ce film est sélectionné à Visions du réel en 2012 dans la section des courts métrages internationaux et dans une vingtaine d’autres festivals. En 2013, il s’installe en Suisse à Fribourg où il continue de développer des ateliers cinéma pour les jeunes de la ville tout en menant parallèlement des projets indépendants locaux et internationaux. Fin 2017, il termine son film Dernière Pêche.

(Source : Tënk)