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Steve Reich
© D.R.
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Après des études de philosophie et notamment une thèse sur Ludwig Wittgenstein, Steve Reich suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass.
Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud et Luciano Berio.

À l’époque où le sérialisme est un modèle en matière de composition, Steve Reich affirme un attrait pour le rythme et la tonalité, mûri par ses contacts avec la musique africaine et le jazz modal de John Coltrane.
Dès le début des années 60, ses créations s’inscrivent dans la mouvance minimaliste.
Il expérimente la technique du "phasing" avec des œuvres comme Music for Two puis fonde en 1966 avec trois autres musiciens l’ensemble "Steve Reich and Musicians". A cette même période, Steve Reich fait partie du "Tape Music Center" de San Francisco dont il deviendra l’un des membres les plus actifs.

Qu’elles soient pour bandes magnétiques ou pour instruments traditionnels, les œuvres de Steve Reich sont basées sur des interférences créées par le déphasage progressif de plusieurs séries d’un même motif répété. Ces combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel qui fait perdre à l’auditeur le sens du temps et de la durée.
La pièce Music for Eighteen Musicians, qu’il compose en 1976, rassemble l’ensemble des techniques employées par Reich sur le rythme et la variation du timbre.

(Source : France Musique)

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