film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vitaly Mansky
© D.R.
1/2

Vitaly Mansky est né en 1963 à Lvov, Ukraine, URSS.

Il obtient en 1989 son diplôme du VGIK — Institut national de la Cinématographie S.A. Guerassimov – et est devenu l’un des plus éminents réalisateurs et producteurs contemporains de documentaires. Il a réalisé plus de vingt films qui ont été projetés dans différents festivals à travers le monde et reçu de nombreuses récompenses. En tant que producteur, il a travaillé avec des cinéastes tels que Renata Litvinova, Alexandre Rastorguyev, Sergei Miroshnichenko, Dmitry Zhelkovsky et Sergeï Loznitsa.


En 1996, il a lancé un projet visant à constituer des archives de vidéos amateur privées tournées pendant la période soviétique (des années 30 à 90 du XXe siècle). Il en a tiré un film de référence, Chastnye khroniki. Monolog - Частные хроники. Монолог [Chroniques privées. Monologue].

Vitaly Mansky a créé la récompense de la Feuille de Laurier National pour le meilleur film documentaire russe. Il est le fondateur et président de Artdocfest — Festival de films documentaires ouverts pour les documentaires créatifs en langue russe (Russian Open Documentary Film Festival for Russian-language creative documentaries).

Depuis 2014, Vitaly Mansky vit en Lettonie.

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Image

Page:1/2