film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fabien Lemaire
© D.R.
1/3

Auteur (affilié SCAM & AGESSA) - Réalisateur - Chef opérateur - Photographe
Membre officiel de l'association Wildlife-Film
Responsable programmation Festival Retours du Monde
Fondateur et animateur du groupe Documentaire Pro (+ de 4000 professionnels)

Fabien Lemaire est photographe de métier, amoureux de la belle image, du cadrage travaillé et de la lumière naturelle. Il réalise de nombreux portraits de personnalités et collabore régulièrement avec les agences de pub et  des magazines sur des sujets déco, design et mode en France et à l’international. Il est l’auteur et co-auteur de 4 livres. 
Ses travaux photographiques personnels ont été exposés à Paris, Dubaï, Londres et Milan.

Il est aussi réalisateur, pour Stylia (Groupe TF1) de 2010 à 2013  avec 4 documentaires L’Âme des chefs une immersion dans les coulisses intimes de la gastronomie avec les plus grands chefs étoilés français. Passionné de musique de film, il réalise Art of Soundtrack sur le compositeur Cyril Morin. Cette coproduction avec MediaSync remporte un International Platinum Awards  au festival indonésien IPAMA.

En 2015 pour UshuaïaTV et FranceO, il réalise avec Camera Lucida les premiers épisodes de la collection Trésors de mer direction Mayotte et La Réunion. Pour France5, il est invité à réaliser un épisode de la série documentaire racontée par Patrick Poivre d’Arvor Une maison, un artiste : Charles Trenet, une production A Prim Group.

En 2016, il tourne au Népal un documentaire environnemental et animalier en 4K pour UshuaïaTV et Spicee : Shuklaphanta, l'autre Népal Sauvage. Le film a été sélectionné au Wildlife Conservation Film Festival New-York, Ekotopfilm, Wolves Independent International Film Festival, 15th MAFF Matsalu Nature Film Festival, 33th festival Menigoute, FIFALE 2017, Green Fest 2017. Le film est en cours de diffusion sur AlJazeera, Discovery Channel Asia, RTBF et France 5.

Printemps 2017, il réalise un nouveau film en 4K au Népal Manaslu, royaume fragile de l'Himalaya qui a été diffusé sur UshuaïaTV.

Eté 2017, en tant que chef opérateur (SonyF55), il participe au film Komodo, l'île des dragons pour la case Grandeur Nature sur France 2 et National Geographic, le film est réalisé par Guillaume Lévis.

2018, il part à la sortie de l'hiver en immersion 2 mois au cœur du nord Canadien à la baie James pour faire le portrait d'un québecois atypique, de cette expérience nait le film Entre deux mondes.

En 2019, en étroite collaboration avec le Ministères des Armées et les archives de l'ECPAD, il réalise un premier film dans l'univers militaire Cuisiniers sous les drapeaux. Il met en lumière les cuisiniers et l'alimentation dans l'armée française mêlant tournage contemporain et archive historique.

(Source : Notice rédigée par Fabien Lemaire) 


+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage