film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Serena Porcher-Carli
© D.R.
1/1

Serena Porcher-Carli est une jeune photographe et réalisatrice née en 1989.
Ses voyages et masters en géographie et anthropologie filmique l'ont fait s'intéresser au documentaire sous toutes ses formes : par le son, la vidéo, la photographie.

Elle questionne des sujets culturels et sociaux avec une vision intimiste, subjective et locale, loin du spéculaire photojournalistique. Pour elle, il n'y a pas une seule vérité. Elle préfère donc susciter une réflexion selon chaque sensibilité et chaque regard plutôt qu'imposer une vision, faire ressentir plutôt que donner à voir. Le consentement, la confiance et le respect de ses sujets sont des conditions sine qua non dans son travail.

Sa série sur les ouvriers de la SNCF a été exposée en gare du Nord en mai 2016, ainsi qu'à la Fête de l'Humanité en septembre 2016. Pour son film Enzo, elle a reçu le prix du jury au festival international RISC à Marseille en décembre 2017 et une douzaine de sélections nationales et internationales ont suivis depuis.

Après Enzo, elle réalise un deuxième travail sur la transidentité, Mathéo, en parallèle d'un travail universitaire de recherche. Pour l'année 2018, elle se penche sur une série sonore, photographique et vidéographique sur le viol.

Elle est diplômée de l'ENS Louis-Lumière depuis juin 2017.

(Source : Côté Court)

Email : serenapcarli@gmail.com