film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Julien Leloup
© Julien Leloup
1/1

Après un Master en Histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans) et plusieurs essais infructueux au concours du Capès d’Histoire-Géographie, je rentre à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). J’en sors diplômé en septembre 2013 et me spécialise dans l’écriture et la réalisation de documentaires historiques.

En janvier 2014 commence le tournage de La Case du Christ (Kilaohm productions), un documentaire de 52 minutes que j’écris et coréalise pour la chaîne Histoire.

De septembre 2014 à mai 2015, je co-écris un documentaire de 90 minutes sur le commandant Charcot pour ARTE (MC4 productions).

En janvier 2016, je coréalise un documentaire de 70 minutes sur Geoffrey H. Malins, le premier caméraman de guerre qui a filmé la bataille de la Somme il y a cent ans. Ce documentaire, produit par MC4 productions, a été diffusé pour le 1er juillet 2016 sur RMC Découverte et en juin 2016 sur TV5 Québec Canada.

En 2017, je renoue avec l'histoire religieuse en réalisant pour le CFRT et MFP un documentaire de 52 minutes sur les réformes religieuses au XVIe siècle, à l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Martin Luther. Le documentaire est diffusé en septembre 2017 sur France 2.

En 2018, j'écris et réalise pour MFP un portrait de Pierre Bayle, franc-tireur de la philosophie contraint à l'exil sous la monarchie absolue de Louis XIV. C'est un très grand philosophe assez méconnu et pourtant précurseur de l'Esprit des Lumières.

(Source : Site de l'auteur)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Montage