film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Grégoire Motte
© D.R.
1/1

Marcel Motte est né le 27 mai 1944 à Flers-bourg dans le nord de la France. Enfant, il s’initie à la peinture. L’année de ses 14 ans il peint un troupeau de moutons dans un pré. Le curé du village qui passe par là est frappé par la maîtrise de son jeune paroissien. Il montre le tableau au directeur de l’académie d’art de Lille. Les deux hommes se présentent chez le père de Marcel pour l’encourager à envoyer son fils aux Beaux Arts. Le père refuse : Marcel entrera comme lui à l’usine Peugeot. Grégoire Motte naît le 13 Novembre 1976 à Lille de l’union de Marcel Motte et Geneviève Grégoire. Six ans plus tard viendra au monde sa sœur Louise, future créatrice de la marque d’accessoires Andrée Sorant, et du fameux col Claude.
Entre 1998 et 2002, Grégoire Motte étudie à l’école régionnale supérieure des beaux arts de Tourcoing. En 2003, il assiste un ami photographe et croise Naomi Cook. En 2004, après un séjour au Japon, il confectionne sa première cravate. En 2008, il rencontre Eléonore Saintagnan lors d’une exposition qui compte plus de deux cent artistes. Au printemps 2009, alors qu’il séjourne à Marseille, en proie à l’ennui il prend un bateau pour Tunis. Dans un bar des hommes lui offrent une grosse quantité d’or. Il rentre en France le lendemain. En 2012, à Bruxelles, puis à Rome à l’Open Air Museum de Fausto Delle Chiaie, il porte "la piu longue delle cravatte", une cravate de 30 mètres. Il en donne un morceau à qui lui offre un verre. À Rome toujours, il commence l’étude de la sculpture 3D. La même année, il a un fils , Edgar, avec Eléonore Saintagnan. La "piu longue delle cravatte" a déjà complètement disparu. Motte et Saintagnan entament la réalisation du film Les Renards. Le tournage épique durera trois ans, et les entraine notamment à Annecy pour filmer des hippopotames.
À Bruxelles, il fonde l’Artists Club puis l’Artists Club Coffre Fort avec Thibaut Espiaut et Ištvan Išt Huzjan. Ils organisent des expositions dans un grand coffre fort. Au printemps 2014, il moule les jambes de Camille Cerf, Miss Valenciennois 2014. Les tirages sont ratés. Camille Cerf accepte de recommencer les moulages. Mais le 25 octobre elle devient Miss Nord pas de Calais puis, deux mois plus tard, Miss France 2015. Les nouveaux moulages ne voient pas le jour. Le 26 Janvier 2015, Camille Cerf se hisse à la vingt-deuxième place du concours de Miss Univers.

(Source : site de l'auteur)