film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Patricio Guzmán
© Denis Rouvre
1/2

Patricio Guzmán de son nom complet Patricio Guzmán Lozanes est un cinéaste chilien né le 11 août 1941 à Santiago du Chili. Il est surtout connu pour ses nombreux documentaires sur l'histoire du Chili. De 1966 à 1969, Patricio Guzmán étudie à l'École Officielle de l'Art Cinématographique à Madrid.

Dans les années 1970, il s'intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant La Bataille du Chili, une trilogie documentaire pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Cette œuvre, qui lui vaut plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays et à son histoire. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du XXe siècle. On peut citer Chili, la mémoire obstinée (1997), Le Cas Pinochet (2001), Salvador Allende (2004), Nostalgie de la lumière (2010) et Le Bouton de nacre (2015). Il montre aussi la lutte de l'Église catholique pour la défense des Droits de l'homme dans Au nom de Dieu en 1987.

Guzmán a reçu pour ce dernier l'Ours d'argent du meilleur scénario à La Berlinale en 2015. Il a également créé le Festival du documentaire de Santiago FIDOCS.

(Source : Radio France et Tënk)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Image | Montage