film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Hendrick Dusollier
© D.R.
1/1

Après une Licence d'Histoire à la Sorbonne et des études d'art à Penninghen et aux Art-Décos, Hendrick Dusollier réalise en 2005 son premier film Obras, un voyage à travers les vieux quartiers en destruction de Barcelone. Proposition artistique et technique inédite, il est sélectionné à Locarno, nommé aux César 2006, prix SCAM, et sera le court-métrage le plus récompensé de l’année dans les festivals internationaux.

Son film suivant Babel, coproduit par Arte, sélectionné à Rotterdam, prix Unifrance et récompensé dans une vingtaine de festivals, est une allégorie des profonds bouleversements que subit la Chine contemporaine.

Sur le même sujet il réalise Laowai, l'étranger, un road-movie à la manière de L'Homme à la caméra de Vertov.

En 2013, son documentaire d’Histoire sur les Dictateurs est décrit par le journal Le Monde comme “une expérience inédite et vertigineuse, une performance historique, technique et artistique, un travail titanesque”, "un documentaire fabuleux", commente Daniel Psenny sur France Inter. Pour Derniers jours à Shibati, son nouveau film, il a suivi pendant deux ans la disparition du tout dernier quartier historique de Chongqing, la plus grande ville de Chine.

(Source : StudioHdk Productions)