film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Julien Masson
© D.R.
1/1

Né en 1986, Julien Masson parcourt le monde avec la soif d’apprendre et une grande curiosité depuis ses 18 ans.
En décembre 2011, il fonde avec Clément Burelle, l'association G4P. Depuis, il s'engage quotidiennement dans les actions éducatives, culturelles et solidaires de l'association.
En octobre 2013, Julien intègre la première promotion de la Villa du Grand Bivouac dont le comité de pilotage est composé d’Olivier Weber (diplomate, écrivain, grand reporter), Marianne Chaud (ethnologue et réalisatrice), Sylvie Brieu (grand reporter National Geographic) et Frank Michel (écrivain, anthropologue).
Aujourd’hui, photographe et documentariste, son travail est essentiellement orienté sur les liens entre la France et l'Afrique. ​ Il a notamment réalisé entre 2012 et 2015 Voix d’Afrique (un film documentaire, un reportage et une exposition) qui laisse la parole à des artistes engagés et met la lumière sur les dictatures, les problèmes géopolitiques et économiques de l’Afrique francophone.
Entre 2014 et 2016, il réalise Mémoire en Marche ; sur les traces des tirailleurs sénégalais de 39-45 (film, webdocumentaire RFI, exposition, livre).
Depuis 2014, membre du collectif de photojournalistes Vies de Quetzal, il participe à la rédaction et la conception de la revue annuelle que publie le collectif.
Parallèlement, Julien anime et coordonne au sein de la structure des Ouvriers de l'image des projets pédagogiques et socioculturels autour de l'image et des différentes formes de documentaires.
Il réalise également des films et reportages institutionnels sur des projets éducatifs et culturels.

(Source : site de l'auteur)

+ Site de l'auteur(e)