film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Birgit Hein
© D.R.
1/1

Cinéaste, curatrice, critique et enseignante, Birgit Hein(1942, Berlin) a joué un rôle essentiel dans l’évolution du cinéma d’avant-garde européen. Amorcée avec Wilhelm Hein, qui fut longtemps son mari, son œuvre comprend de nombreux films et performances réalisés en couple.
C’est la projection lors d’EXPRMNTL 4 du premier court métrage des Hein, S & W (1967), produit alors qu’ils sont encore étudiants, qui attire l’attention sur leur recherche structurelle radicale.
De retour à Cologne, et dans l’enthousiasme du festival de Knokke, les Hein participent à la création de XSCREEN. Structure mythique dans l’histoire de la diffusion des cinémas différents en Europe, XSCREEN projette périodiquement du cinéma underground (le plus souvent en présence des réalisateurs) et, afin de financer l’organisation de ces séances, du cinéma pornographique (en toute illégalité). Cette double activité de réalisation et de programmation, à laquelle la provocation donne plus de visibilité, place rapidement les Hein au cœur de la scène expérimentale internationale.
Deux réalisations importantes de Birgit Hein confirment cette position : la publication en 1971 du livre Film im Underground (premier ouvrage en allemand consacré au cinéma d’avant-garde), puis la direction artistique de la section cinéma de la Documenta 6 (1977) – après laquelle les Hein abandonnent la recherche abstraite pour entreprendre une tournée de performances dans des bars en Allemagne (1978) et dans des musées aux États-Unis (1979), avant de réaliser le long métrage Love Stinks (1982).
Depuis la séparation de leur couple au début des années 1990, Birgit Hein a réalisé une série de films aussi justes que décapants, interrogeant avec virulence les préjugés moraux et sexuels.
Par son activité d’enseignante (1990-2007), Birgit Hein a formé plusieurs générations de cinéastes indépendants en Allemagne, dont [...] Matthias Müller et Christoph Girardet.

(Source : Âge d'Or Festival)

+ Site de l'auteur(e)