film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Patrick Barbéris
© Thierry Ledoux
1/1

Patrick Barbéris, né le 5 avril 1951 à Boulogne-Billancourt et mort à Paris, le 29 novembre 2018, est un auteur-réalisateur et documentariste français.

Après une enfance passée au Liban avec ses parents, puis des études en France au lycée Henri-IV, Patrick Barbéris intègre l'IDHEC en section réalisation-montage, et est ensuite lauréat de la villa Médicis hors les murs.

Après l’IDHEC, il devient assistant de réalisation sur des films de fictions puis se dirige ensuite vers le film documentaire. Il livre d'abord au cinéma plusieurs court-métrages sur l'art et sur des artistes peintres, mettant à profit son goût pour la peinture, puis un long-métrage, et se tourne ensuite vers la télévision. Il collabore à TF1 de 1983 à 1986 en devenant le concepteur des Nuit de TF1 et des archéo-clips montage de chansons sur des archives diffusés dans le métro parisien.

Son goût pour les archives l’amène à réaliser la série La Mémoire en chantant.

Il réalise ensuite une trentaine de documentaires pour les chaînes francophones, qui explorent les destins politiques, les grands phénomènes de société ou géopolitiques avec un éclairage particulier sur les représentations du communisme, de la colonisation, ou de la guerre et de la relation d'hommes et de femmes d'exception avec la nation.

(Source : Wikipédia)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur

Page:1/2