film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vie des Hauts Production

À la frontière suisse, dans le Haut Doubs et encore plus précisément dans la République du Saugeais, un réseau de cinéma itinérant doublé de la diffusion d’un magazine vidéo d’informations locales en noir et blanc est mis en place. La Télé Brouette était née. Durant une douzaine d'années, de très nombreux reportages dont certains primés en festival seront produits réalisés et diffusés chaque mois.

En 1988, Télé Seaugeais diffuse à titre expérimental par voie hertzienne, sur tout le Haut-Doubs. De midi à minuit, une grille d’émissions quotidiennes (80% de production propre) est proposée au public, en direct de l’Abbaye de Montbenoit. Mais le principe de la Télé Brouette devient obsolète, un créneau horaire de 15 mn par mois est mis à notre disposition sur l’antenne régionale de France 3 pour la diffusion de l’émission La Vie des Hauts. Il s’agit là d’un partenariat unique en France. Les archives de la première période (3/4 Umatic) ont été confiées à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand. Naturellement après ces expériences, l’envie de produire des émissions et des documentaires plus ambitieux se fait sentir.

TÉLÉ SAUGEAIS produit alors Au Temps de la fée verte coproduction France 3 BFC. Et après quelques péripéties Vie des Hauts Production voit le jour en 1992. Dominique GARING l’un des fondateur de Télé Saugeais en est le gérant. Il complète son expérience de terrain par les formations telles que EAVE Alpes Rhin, Produire en Région et Eurodoc.

15C chemin des Essarts
25000 Besançon
Tél : 03 81 47 15 47 | vdh.prod@wanadoo.fr
http://www.vie-des-hauts-production.com
Page:1/3