film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img

Accédez à un répertoire de 52193 films documentaires essentiellement francophones constitué en collaboration avec la Maison du documentaire. Bénéficiant également des nombreux partenariats tissés par film-documentaire.fr, cette base de données s’enrichit constamment de films nouveaux mais aussi de films anciens, représentatifs du genre.

RECHERCHE AVANCÉE

entre et

entre et

ZOOM SUR...
img© Anti-Archive / Aspara Films

Yub menh bong keunh oun nho nhim - Un film de Kavich Neang

Il reste quelques temps à ses habi­tants pour débarrasser et quitter le White building, l’un des derniers bâtiments modernistes de Phnom Penh, réinvesti par une communauté d’artistes et leurs familles, après avoir été déserté en avril 1975 lors de la prise du pouvoir par les Khmers Rouges et la déportation des habi­tants de la capitale. Récemment, le bâtiment a été racheté par une com­pagnie japonaise, soutenue par le gou­vernement cambodgien. Les étagères se vident, les murs tombent. Derrière les armoires qu’on emporte, les fresques peintes aux murs témoignent d’une longue histoire collective. Quand l’évacuation résonne dange­reusement pour certains avec les manières de faire du régime de Pol Pot, on se demande où est le collectif, où est passée la force de lutter. Dans les couloirs, dans les regards, dans leur manière d’habiter le lieu, pour­tant, elle est partout. Malgré le mou­vement de départ, le film révèle une communauté soudée. Les discussions dans les halls, la façon d’investir les espaces communs ne trompent pas, une histoire de groupe et de partage est inscrite ici.[...]


Ce film a été sélectionné dans de nombreuax festivals internationaux comme Cinéma du réel, le festival du film de Locarno, Visions du Réel et il a remporté le Netpac Award 2019 au festival de Rotterdam.

+ Voir la fiche film