film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
ZOOM SUR...
Amir Naderi
img
© D.R.
Cinéaste avant tout, Amir Naderi est un personnage singulier de l’histoire du cinéma contemporain.
Né en 1945 dans le sud-ouest de l’Iran, il est l’auteur de plus de vingt films à ce jour, réalisés sur trois continents, présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Le destin de l’homme est aussi puissant que son parcours de cinéaste. Pourtant sa (re)connaissance en France reste, aujourd’hui encore, confidentielle.
"J’ai l’impression de porter sur mes épaules tout le cinéma que j’aime, c’est un trésor, un cadeau, mais c’est lourd", confiait Amir Naderi, en 2016, aux Cahiers du cinéma.

[...]

(Re)découvrir Amir Naderi, c’est aussi saisir l’importance de sa génération dans la modernité cinématographique iranienne. Aux côtés d’Abbas Kiarostami, dont le Centre Pompidou a présenté en 2008 l’intégralité de l’œuvre en sa présence et une importante exposition de ses installations et dont Naderi signait l’écriture du premier long métrage, Expérience, en 1973, mais aussi Sohrab Shahid-Saless, son modèle, Forough Farrokhzad, Parviz Kimiavi, Kamran Shirdel et quelques autres, Naderi érige l’expérimentation cinématographique contre tous les pouvoirs.

À travers un panorama de plus de vingt films, dont certains sortent pour la première fois du pays après des années de censure avec l’aide de nos partenaires iraniens, le Centre Pompidou présente une facette rare de ce "cinéma différent", dont l’acuité ne cesse de nous rappeler l’importance de la résistance des artistes et la force de leurs œuvres.

Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou à Paris qui organise du 5 avril au 18 juin 2018 une rétrospective intégrale de ses films en présence du réalisateur dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire.



+ Consulter la filmographie de Amir Naderi
+ Consulter le programme de la rétrospective au Centre Georges Pompidou