film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
ZOOM SUR...
Bellota Films
img
© D.R.

Notice de présentation fournie par Bellota Films :

"Forts d’une expérience de production de plus 20 ans en France et à l’étranger, nous plaçons au cœur de notre activité les écritures innovantes et les démarches engagées. Nos films sont des coups de cœur assumés et motivés par l’envie de partager des éclairages uniques et étonnants sur le monde contemporain et sur le réel. Au centre de notre activité, nous développons une sélection de projets pour la télévision et le cinéma, dont l’écriture se mêle parfois à l’animation, aux arts graphiques ou au multimédia. Notre cœur de métier est le documentaire, mais nous développons aussi des œuvres de fiction et des longs métrages.

L’envie qui préside à nos choix est d’accompagner des projets ambitieux, jusqu’à la rencontre de leurs publics. Nous n'avons pas de domaine de spécialisation. Nous produisons à la fois des films de société, d'Histoire, de science ou de culture avec toutes les chaînes du paysage audiovisuel français public et privé.

Notre ligne éditoriale se construit autour des films d’auteur et notre mission est de faire vivre ces derniers auprès de l’audience la plus cohérente possible en France comme à l’étranger sur les supports les mieux adaptés.

Bellota Films est une société totalement indépendante qui travaille avec des partenaires très différents et qui a réussi à tisser des liens solides avec de nombreuses sociétés à l'étranger. Grâce à l’expérience des 2 producteurs associés, la société jouit d’une grande crédibilité et d’une bonne reconnaissance professionnelle. Hind Saïh et Dominique Barneaud ont su se constituer avec les années, en France comme à l’étranger, un important réseau de partenaires institutionnels, de diffuseurs publics et privés, de coproducteurs et de distributeurs. La carrière des films produits par la société et les distinctions obtenues dans le circuit des festivals ont notamment contribué à lui donner de la visibilité.

Au-delà de la défense des intérêts de leur société, les associés sont très actifs au sein des principales associations professionnelles, interviennent régulièrement dans des jurys, des panels et des conférences. Hind Saïh est présidente du FIDADOC (Festival International du film documentaire d'Agadir) et vice-présidente de L’AST (Association Science et Télévision). Dominique Barneaud, quant à lui, a présidé le festival Cinéma du réel entre mars 2014 et mars 2018.

Par ailleurs, Hind et Dominique sont à l’initiative de Red Corner, société dédiée à l’expérimentation de nouvelles écritures en fiction et en documentaire, au développement d’œuvres en réalité virtuelle et à la conduite d’une réflexion sur les bonnes pratiques de la valorisation des œuvres documentaires en ligne (Bourse pour l’innovation Bpi-CNC, soutien de PIA, pépinière d’entreprises culturelles Créatis de la Gaité Lyrique à Paris). Le développement de Red Corner a fait l'objet d'un développement au sein de l'accélérateur Founders Institute, San Francisco - USA.

En 2018, les associés ont créé Mamamia Films, basée à Casablanca au Maroc, qui développe des projets de films en coproduction, en misant sur le potentiel d'histoires inédites que la région recèle."


+ Consulter la filmographie de Bellota Films