film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
ZOOM SUR...

La société présentée dans cette page fait partie des six sociétés nommées dans la catégorie documentaire pour le plus récent prix du producteur décerné par la PROCIREP

Les films du Balibari
img
© Les films du Balibari

Les films du Balibari est une société de production née en 1998 à Nantes. Ils y forgent depuis de nombreuses années des relations solides avec des équipes et des partenaires qui ont formé leur socle.
Cette société a une prédilection pour le genre documentaire, les auteurs créatifs et tenaces, et les aventures européennes.

Produire, prendre des risques, partager, accompagner et défendre la naissance d’une idée jusqu’à l’écran, qu’il soit grand ou petit, c’est non seulement notre quotidien, mais aussi notre vocation. Le faire sans frontières, c’est notre credo.

Deux femmes sont les chevilles ouvrières de la société aujourd’hui : Estelle Robin You à Nantes, productrice et gérante de la société depuis plus de 12 ans et Clara Vuillermoz à Lyon, productrice au sein de la structure depuis 2015.

Nantes – Lyon et, pour former le triangle, Paris où leur grande sœur associée depuis 2013, la société Point du Jour avec à sa tête Luc Martin Gousset, leur permet de se retrouver, d’arrimer leurs embarcations et de nourrir cette dynamique toute particulière qu'ils ont créée en fédérant les énergies et en croisant les réseaux.

Au fil des ans, Les films du Balibari ont obtenu la confiance de télédiffuseurs français et étrangers parmi lesquels France Télévisions, ARTE, ZDF, YLE, SVT, ORF, WDR, et leurs films ont voyagé à travers de grands festivals documentaires tels que IDFA, Hot Docs, Visions du Réel, FESPACO…

Estelle Robin You a été participante de Ex ORIENTE en 2009 et EAVE producers Network en 2016, et Clara Vuillermoz a été participante de EURODOC en 2014.

En 2010, 2017 et 2018, leur travail a été salué par une nomination au Prix du producteur français de Télévision de la Procirep.


Parmi les productions récentes des Films du Balibari, on retrouve :

Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg
Le film sortira en salles le 7 mars 2018.

Comme des lions de Françoise Davisse
Une sortie salles est prévue le 23 mars 2018 après de nombreuses sélections en festivals depuis 2016.

Pas comme des loups de Vincent Pouplard
Sorti en salle le 12 avril 2017, le film a remporté de nombreux prix en festivals.

L'Arbre sans fruit de Aïcha Macky
Sélectionné dans de nombreux festivals, du Fespaco à Hot Docs, le film a remporté pas moins de 20 prix !

Voyage en Anatolie de Bernard Mangiante

La mer est mon royaume de Marc Picavez


(Source : Les films du Balibari)


Filmographie des Films du Balibari sur www.film-documentaire.fr
+ Site des Films du Balibari