film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
ZOOM SUR...
Accused #2: Walter Sisulu
img
© La Générale de Production
Le monde a découvert Sisulu lors du procès de Rivonia, en 1963 et 1964. Mandela, l’accusé numéro 1, a lu un discours pour justifier le recours à la lutte armée. Sisulu, accusé numéro 2, a été le premier à subir un interrogatoire. Les archives sonores du procès, récemment exhumées par l’INA, nous permettent de revivre les cinq journées de son émouvant face à face avec un procureur redoutable, raciste et zélé. Sisulu, alors qu’il risquait la peine de mort, rend coup pour coup. Plongez dans le huis clos des audiences et dans la violence de l’apartheid, découvrez le témoignage d’un personnage exceptionnel à un moment clé de l’histoire du 20e siècle.

À travers les illustrations de l’artiste Oerd Van Cuijlenborg et un son spatialisé, cette oeuvre en 360° plonge le spectateur dans les audiences du procès de Rivonia qui durera 9 mois. Les accusés, en position très inconfortable, vont transformer leur procès en tribune politique contre l’apartheid. Leur défense, la recherche de l’acquittement ou d’une peine légère ne sont absolument pas prioritaires à leurs yeux. Ils veulent profiter de la présence des journalistes internationaux et des diplomates pour dénoncer l’immoralité du régime ségrégationniste. À travers une expérience subjective et immersive, le film VR restitue la violence des échanges opposant Walter Sisulu, membre éminent de l’ANC et mentor de Mandela, à un procureur agressif, raciste et défendant l’ordre établi.

Ce film en réalité virtuelle a reçu le Coup de cœur de l'Instiitut Français pour une œuvre VR au Festival National du Film d'Animation, le prix Best Virtual Reality au New Media Film Festival, le prix Best VR Animation au festival Animafest Zagreb et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.

(Source : ARTE France)

+ Consulter la fiche de ce film