LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 28 269 films]




-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
À fleur de terre

Un film de Alain Ries, Jean-Pierre Helas
1994 - France - 52 minutes - Betacam SP

résumé français english summary
On ne vit d’abord qu’un intérêt littéraire dans la découverte, en 1991, de la fosse où avait été enseveli Alain Fournier. Les bois de Meuse, où l’écrivain avait disparu aux premier mois de la guerre de 1914, le rendaient enfin à ses admirateurs, les lecteurs du "Grand Meaulnes". Il manquait à sa biographie le point final. On avait retrouvé son corps, on allait pouvoir refermer le livre de sa vie, le placer entre deux dates précises dans la liste des grands romanciers du siècle.
Mais dans la même fosse se trouvaient vingt autres compagnons d’infortune. Cela méritait sans doute un témoignage. Nous avons retrouvé la famille d’une victime. Il était donc possible de donner une voix proche, charnelle à Pierre Imbert, l’un de ces malheureux... Il ne fallait pas décevoir ces jeunes morts de 14 qui, en quelque sorte, reprenaient du service pour entretenir le souvenir des sacrifices et d’une boucherie.


Thématique
Archéologie | Armée | Écrivain | Guerre de 14-18 | Mémoire | Mort | Portrait |



Générique

Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre Helas, Alain Ries

Production / Diffusion : Expressions

Participation :
Historial de la Grande Guerre de Péronne-Somme, fils de l Vidéoscop (Université de Nancy II), Région Lorraine, Conservation départementale des musées de la Meuse, France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes, Secrétariat d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre, DRAC Lorraine, CNC, Conseil général de la Meuse

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Expressions


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer