LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 34 784 films]




-

Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).

-Consulter ce film à la BnF

-Plus d'informations sur le dépôt légal


-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
Ariane sur le fil

Un film de Roy Lekus
2001 - France - 53 minutes - Vidéo

résumé français english summary
Les Mureaux dans les Yvelines. Banlieue "difficile", cités "sensibles" à l'image effrayante, colportée et grossie par la rumeur et les grands médias. Il y a neuf ans, les deux premières tours tombent... mais que met-on à la place ? Peut-on et comment réintégrer l'espace des cités dans le tissu communal ordinaire ?
Ce film suit le sculpteur Françoise Jolivet, chargée par la mairie socialiste des Mureaux d'imaginer et de construire une promenade piétonne entre les quartiers HLM et le centre-ville pour "recréer du lien" social.
C'est un document tourné pendant cinq ans : entre 1995, à l'approche des élections municipales, et 2000, à la veille d'une nouvelle élection. On assiste à l'incrédulité et à l'hostilité des habitants dans les premiers temps.
Puis, le film accompagne Françoise Jolivet pas à pas sur le terrain. Elle discute, écoute, argumente et présente, dans des fêtes de quartier, des écoles, les maquettes des "sculptures" qui jalonnent la promenade pour refaire des places et des lieux de rencontres là où, aujourd'hui, il n'y a que des routes et des parkings.
On la voit discuter pied à pied avec le conseil municipal et, pour finir, on assiste, ému, à la mise en place de cet espace qui ébahit instantanément les habitants. Et tout le monde de s'étonner que l'on fasse des choses aussi bien pour eux, qui n'arrêtent pas, au cours du film, de dire qu'ils ne méritent pas tant d'égards.


Thématique
Architecture | Banlieue | Immigration | Politique | Sculpture | Vie urbaine |



Générique

Auteur-Réalisateur : Roy Lekus

Production / Diffusion : Roy Lekus, Roy Lekus, Yenta production, Images Plus

Participation :
Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement, Délégation au Développement et aux Formations, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de la Culture, Ville de Mureaux, FAS (Fonds d'action sociale), CNC

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Roy Lekus, Images de la culture (CNC), BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer