LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 34 207 films]






Visionner sur :
Arte VOD



-

Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).




-

Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

-Liste des bibliothèques du réseau
Charlotte, vie ou théâtre ?

Un film de Richard Dindo
1992 - France, Suisse - 60 minutes - 35 mm

résumé français english summary
Charlotte Salomon est née à Berlin en 1917, elle vient d'une famille juive cultivée. Elle a neuf ans quand sa mère se suicide. Pendant la guerre la menace nazie renforce le destin tragique de sa famille.
Selon ses propres termes, elle doit choisir entre se suicider ou créer une chose singulière, inédite. Elle choisit la seconde voie. En 769 tableaux incisifs, à la fois pleins d'humour et de gravité, qui restent dans la mémoire, elle s'élève vers une forme d'existence dans l'art plus importante que la vie même. Quand elle a fini, après deux ans d'un travail obsédant, elle confie un épais volume au docteur du village où elle est réfugiée, avec ces mots : "C'est toute ma vie". Elle a 26 ans. Son œuvre, qui a survécu à la guerre, est conservée au musée juif d'Amsterdam. Charlotte, elle, n'a pas survécu. Elle fut déportée à Auschwitz par les nazis où elle mourut en 1943.
"Charlotte, vie ou théâtre ?" est une œuvre forte, singulière et émouvante, unique dans l'histoire de l'art, que le film restitue à travers un travail précis et dramaturgique de montage.


Thématique
Déportation | Femme | Guerre de 39-45 | Portrait | Allemagne |



Générique

Auteur-Réalisateur : Richard Dindo

Production / Diffusion : Lapsus, Centre Georges Pompidou, Cinémanufacture, Anabase productions, La Sept

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Lapsus, Arte VOD, BPI (Bibliothèque publique d'information), BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer