docnet films  


docnet filmsdocnet films


classeur

LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

projections publiques

contact


docnet films  Le RED



[- 23 920 films]





En vente sur :
editions.docnet.fr



-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
Invente-moi un pays

Un film de Catalina Villar
2005 - France - 59 minutes - DV Cam

J’ai proposé à des enfants apprenant à vivre en exil en France de faire un film avec eux : un court métrage de fiction, dont le processus de fabrication deviendrait la matière d’un film documentaire. Ils ont entre 8 et 12 ans. Ils vivent tous dans un CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) à Melun. Ils ont quitté un pays en guerre ou une situation de répression extrême.
Nous nous sommes accordés à raconter ensemble l’histoire d’un enfant qui vit dans un pays lointain et qui a dû le quitter. Cet enfant fait un long voyage et arrive enfin en France où il doit commencer une nouvelle vie. Ce court métrage, une pure fiction, est en quelque sorte la condensation de leurs propres récits.
Je filme lorsqu’ils rêvent ce court métrage, lorsqu’ils l’écrivent, le repèrent et le préparent. L’écriture du scénario, la définition des personnages, la recherche ou la fabrication des décors seront l’occasion de parler d’évoquer des souvenirs. Ce qui me semble important n’est pas la vérité de ce que les enfants ont vécu ni la réalité des guerres qu’ils ont traversés. C’est plutôt l’imaginaire qu’ils déploient pour s’en sortir.


Thématique
Droits de l'homme | Enfance | Exil | Intégration | Réfugiés |



Générique

Auteur-Réalisateur : Catalina Villar
Production / Diffusion : Yumi productions, Voix Sénart

organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Yumi productions, Doc Net Films

Participation :
Procirep, FASILD (Fonds action et soutien pour intégr. et lutte contre discriminations), Ministère des Affaires étrangères, CNC



Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer