LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 35 009 films]





En vente sur :
alapage.fr



-

Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.

-En savoir plus


-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
Le Roi Rodin

Un film de Alain Fleischer
2003 - France - 102 minutes - Beta numérique

résumé français english summary
Le 8 Mars 2001 au matin, devant une petite foule fervente, recueillie, presque religieuse, " Les Bourgeois de Calais ", le chef-d’œuvre de Rodin, a été descellé de son socle, soulevé par une immense grue, et déposé dans un camion pour être transporté jusqu’à Rome en vue d’y être restauré dans les jardins de la Villa Médicis.
C’est le déplacement de la sculpture et sa restauration dans un décor nouveau qui constituera le point de départ à, une réflexion passionnante -qui passera par la danse et le mime - sur la sculpture dans l’espace et la sculpture face au temps.
Car la présentation d’une sculpture, le choix de son site, de son voisinage, de son socle, de son entretien, sont une affaire de goût qui détermine pourtant la perception de l’œuvre. Contrairement aux tableaux de peintures, face auxquels la question de point de vue et de l’accrochage est relativement simple, la sculpture prend place dans un espace où le spectateur circule et peut la contempler " sous toutes les coutures ".
Comment faire circuler le regard -et celui d’une caméra - autour d’une œuvre monumentale dont les six personnages ne peuvent être vus ensembles d’un même point de vue et dont chaque élément évolue dans un espace singulier ? La délocalisation des
" Bourgeois de Calais ", événement unique et singulier, n’est donc pas seulement l’occasion d’évoquer l’histoire fascinante de l’œuvre de Rodin et d’explorer les mystères de sa restauration. C’est également le prétexte à une promenade autour de la


Thématique
Création | Sculpture | Rodin (Auguste) |



Générique

Auteur-Réalisateur : Alain Fleischer

Production / Diffusion : Artline films, Musée Rodin, Villa Médicis, Musée d'Orsay, Le Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Participation :
DRAC Nord Pas-de-Calais, CNC, Conseil général du Nord, Musée de la dentelle de Calais, Région Nord-Pas-de-Calais, CRRAV (Centre régional de Ressources audiovisuelles)

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Artline films, ADAV


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer