LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 35 060 films]





En vente sur :
Éditions Montparnasse



-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
Les Damnés de la terre

Un film de Rivoherizo Andriakoto
1999 - France, Belgique, Madagascar - 52 minutes - Digital vidéo

résumé français english summary
Personne ne reste longtemps homme, au bagne de l'île de Nosy Lava. On y finit pour toujours bagnard, en exil, au large de Madagascar.
Depuis sa création par l'administration coloniale française, en 1911, des centaines de condamnés, transportés, relégués, déportés, bannis, "travaux forcés" sont la proie de la déchéance humaine et de l'enfermement. Beaucoup de ces hommes sont morts, aux fers ou pas, suppliciés à jamais et oubliés sûrement de presque tous.
Depuis son indépendance en 1960, l'État malgache a sauvegardé et dirigé à l'identique le bagne.
Cet enfermement complet s'est mué pour les bagnards en un régime carcéral de semi-liberté. Ce changement répond moins à une volonté de réforme qu'à une déliquescence de l'administration et un appauvrissement du pays. Et quoi de plus "normal" pour des hommes qui n'en sont plus, qu'une liberté qui n'est que "semi"?
Aujourd'hui, ils sont 200. 200 de trop, bagnards perpètes, relégués et autres, à survivre prisonniers d'une île, prisonniers d'une peine, prisonniers d'un passé qui n'est pas le leur. Victimes du sceau de l'Histoire, victimes de l'oubli, quelques bagnards survivent malgré tout... humainement.
Ce documentaire, Prix Albert-Londres en 2000, a eu une conséquence inattendue : tous les prisonniers ont été graciés.


Thématique
Droits de l'homme | Esclavage | Exil | Île | Justice | Prison | Madagascar |



Générique

Auteur-Réalisateur : Rivoherizo Andriakoto
Auteur : Jérôme Fiévet, Djamel Sellani, Wally Staïbi

Production / Diffusion : Les Films du cyclope, CRRAV (Centre régional de Ressources audiovisuelles), Gsara, TVM (Télévision malgache), C9 Télévision (Lille)

Participation :
Commission européenne, Luna Films Ltd (Londres), ACCT (Agence de coopération culturelle et technique), Région Nord-Pas-de-Calais, DDC (Direction du Développement et de la Coopération) (Suisse), Ministère de la Culture. Dir. des affaires internationales (DAI), CNC, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique , FAVI (Fonds audiovisuel international), Ministère des Affaires étrangères. Coopération et Francophonie

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Les Films du cyclope, Éditions Montparnasse


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer