LETTRE D'INFORMATION

S'abonner   Se désabonner

Lettres d'information



docnet filmsdocnet films



à propos de film-documentaire.fr

partenaires

le RED

contact


Rejoignez-nous sur Rejoignez-nous sur Facebook !






classeur

[- 35 258 films]





En vente sur :
Shellac





Visionner sur :
Arte VOD



-

Film déposé au Club du Doc’, vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.

En savoir plus : www.lussasdoc.com/maisondudoc
Sud

Un film de Chantal Akerman
1999 - France, Belgique, Finlande - 70 minutes - Betacam SP

résumé français english summary
"Ce film heurté, hétérogène, tourné dans le Sud des États-Unis est sans doute pourtant, à sa manière, à la fois un écho et un contrepoint à un autre film que j'ai tourné au début des années 90 en Europe de l'Est, c'est lui aussi un voyage, mais dans un été chaud et humide qui parfois fait perdre la tête.
Au cœur de ce voyage et hanté par lui, il y a le meurtre de James Byrd Jr. Ce film n'est pas l'autopsie de ce meurtre, du lynchage d'un Noir par trois jeunes Blancs, mais plutôt comment celui-ci vient s'inscrire dans un paysage tant mental que physique.
Comment le silence peut soudain paraître lourd et plein de menaces ? Comment les arbres et la nature tout entière peuvent soudain évoquer la mort, le sang, la grande et la petite histoire ? Comment le présent évoque le passé ? Comment ce passé peut par bouffées venir vous hanter au détour d'un champ de coton vide, d'une route, d'un geste ou d'un regard ?". (Chantal Akerman)


Thématique
Criminalité | Histoire | Racisme | Voyage | États-Unis |



Générique

Auteur-Réalisateur : Chantal Akerman
Image : Rémon Fromont
Son : Thierry de Halleux
Montage : Claire Atherton

Production / Diffusion : AMIP (Audiovisuel Multimedia International Production), Paradise films, Ina, Chemah I.S., La Sept ARTE, RTBF Liège, YLE (Finlande)

Participation :
Procirep, CNC, Télédistributeurs Wallons, Dia Center for the Arts (New York), Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique , Soros Documentary Fund, Media II (1996-2000)

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Doc & Film International, Shellac sud, Arte VOD


ISAN : non renseigné - en savoir plus


Nous contacter pour compléter cette fiche de film






mémoriser imprimer