65040 films
98200 créateurs & créatrices
30630 structures
818 festivals
Du 29 juin 2024 au 6 janvier 2025 - Musée d’art contemporain, Montélimar

Le Musée d’art contemporain de Montélimar présente, pour la première fois en France depuis la disparition de l’artiste peintre, photographe et cinéaste, une exposition rétrospective dédiée à William Klein. Elle réunit plus de cent cinquante œuvres : tirages d’époque, impressions grand format, documents d’archives, livres, extraits de films.

Lire la suite

Brèves

Du 7 au 17 août 2024 - Locarno, Suisse

Terre d’accueil pour la pensée transformative, laboratoire d’idées, support d'expérimentations, le Festival international du film de Locarno présente cette année plus de 200 films du monde entier.

Lire la suite
Du 18 au 24 août 2024 - Lussas

L'avant-programme de la 36ᵉ édition des États généraux du film documentaire a été dévoilé.

Lire la suite
Chapitre 1 - Du 9 septembre au 20 décembre 2024 - La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Paris

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente sur deux saisons l'intégralité de la filmographie du cinéaste : 46 films dont 33 ont été restaurés en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original. Le premier chapitre de la rétrospective dévoile 25 films.

Lire la suite

"Dessiner le futur" était l’ambition du Sunny Side of the Doc 2024 qui fêtait sa 35e édition.

Lire la suite
Les Nuits de France Culture

Qui était André Bazin ? Quel héritage a-t-il laissé aux spectateurs de cinéma et à ceux qui le font ? Ce sont les questions auxquelles Albane Penaranda essaye de répondre dans ce programme d'archives qui s'intéresse à l'histoire d'André Bazin, à sa formation, ses engagements et au travail titanesque de l'écrivain de cinéma qu'il fut.

Lire la suite

Réalisateur sonore de nombreuses œuvres théâtrales, cinématographiques et discographiques, Daniel Deshays est l’un des principaux théoriciens des territoires du sonore au cinéma. Ce livre rassemble ses textes écrits sur une période d'une vingtaine d'années, récents et inédits ou plus anciens, édités mais non disponibles.

Lire la suite
Du 18 au 28 juillet 2024 - Durban, Afrique du Sud

Rendre visible l'invisible, se concentrer sur des histoires intimes qui donnent de la profondeur à des conflits complexes entre nations, et plonger au cœur des communautés marginalisées, telles sont quelques-unes des expériences à vivre cette année lors du Durban International Film Festival.

Lire la suite
Du 15 au 19 août 2024 - Les Grands Causses

Le festival itinérant convie le public à cinq soirées de projections en plein air sur la route des Grands Causses (Larzac, Noir et Méjean). Les films programmés portent sur les enjeux environnementaux et du vivant.

Lire la suite

LaCinetek, plateforme VOD dédiée aux films de patrimoine, invite 14 institutions cinématographiques majeures à révéler les trésors de leurs collections.

Lire la suite

Pour sa 46e édition, Cinéma du réel a proposé une offre élargie de rencontres et débats qu’il est désormais possible de (ré)écouter sous forme de podcasts.

Lire la suite
Palmarès 2024

Parmi les 30 films récompensés par la Scam, la moitié a été financée par les chaînes publiques nationales et étrangères. Avec 8 Étoiles, les diffusions délinéarisées s'installent également comme des vitrines importantes pour le documentaire. À noter enfin, 51% des auteurs et autrices primées sont des femmes, contre 34% en 2023. (Source : Scam)

Lire la suite

Lors de son dernier séminaire annuel, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde a lancé sa plateforme en ligne. On peut y découvrir les films recensés, des contributions d'artistes et chercheur·euse·s, un film accessible gratuitement chaque mois et l'annonce de ses événements.

Lire la suite

Le CNC publie une étude prospective sur la production audiovisuelle aidée de l'année écoulée.

Lire la suite

En écho à La Belle de Gaza (Yolande Zauberman), également sorti dans les salles françaises en ce Mois des Fiertés LGBTQ+, Orlando, ma biographie politique explore les enjeux existentiels de la transidentité. Le premier film documentaire du philosophe Paul B. Preciado, couronné quatre fois à la Berlinale 2023 (dont le Prix spécial du jury), se révèle une œuvre à la fois intime et collective qui s’inscrit dans le sillage d’un cinéma trans vécu comme une pratique d’émancipation.

Lire la suite

Pour célébrer son anniversaire, EURODOC s'associe à Festival Scope pour présenter un programme mensuel de projections en ligne de films développés à EURODOC et provenant du monde entier depuis 1999.

Lire la suite
Podcast
La SRF lance son podcast

Les cinéastes de la SRF, désireux de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité écologique, lancent un podcast en six épisodes.

Lire la suite
Podcast
Nicolas Peduzzi sur France Culture

À l'occasion de la sortie en salles de son film État limite, Nicolas Peduzzi était invité dans l'émission Affaires culturelles sur France Culture.

Lire la suite
Lecture

Addoc sort deux nouvelles publications issues de sa collection Les Cahiers d'Addoc. Chaque publication retranscrit un débat mené au Cinéma du réel.

Lire la suite
Podcast
À voix nue sur France Culture

Réalisateur et écrivain, auteur de huit romans et récits, réalisateur d’une centaine de films pour la télévision, Robert Bober était invité dans l'émission À voix nue.

Lire la suite
Lecture
Étude menée par le CNC et BearingPoint

L'étude a pour but de produire une photographie des cas d’usages de l’IA dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo et des impacts pressentis sur ces filières.

Lire la suite
Table ronde
Documentaire sur grand écran

Avec une rencontre autour de la place des festivals dans l'économie du documentaire, Documentaire sur grand écran continue ses rendez-vous réguliers autour de questions liées au cinéma documentaire.

Lire la suite
Lecture
Patrick Vanslambrouck, Raoul Servais, Les éditions Snoeck, 2024

Henri Storck grandit à Ostende, à l'heure où James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke y sont au sommet de leur carrière. De même que les peintres ont capturé Ostende, la mer, la plage et les pêcheurs, Storck se saisit des mêmes sujets dans des images animées. (Source : quatrième de couverture)

Lire la suite
Lecture
Deleuze aux frontières de la spectatorialité, Éditions Mimésis, 2024

Un panel d'auteurs interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement quant à sa conception du cerveau et de sa tacite spectatorialité, en la confrontant notamment à la phénoménologie. (Source : quatrième de couverture)

Lire la suite
Lecture
Cyril Béghin, Éditions L'Arachnéen, 2024

Cyril Béghin a rassemblé en deux volumes l'intégralité de l'œuvre écrite et parlée de Chantal Akerman, qui comprend des scénarios, des synopsis, des notes d'intention, des textes pour les voix off de ses films, une pièce de théâtre, des entretiens, entre autres. Un troisième volume est consacré à l'édition critique.

Lire la suite