film-documentaire.fr - Portail du film documentaire
Si cette page ne s’affiche pas correctement cliquez ici


[Lettre d’information # 76]

Lumière sur...

©

Visions du Réel

Du 20 au 27 avril 2012, à Nyon

"Le Festival Visions du Réel est heureux d’annoncer un programme varié et fascinant pour son édition 2012. Parmi les près de 3500 films vus par le directeur, le comité de sélection et les correspondants du Festival en Amérique latine, aux États-Unis, en Russie, Inde, Asie et Pacifique, 110 films ont été sélectionnés pour les sections compétitives du programme. Ils s’ajoutent à ceux prévus dans les sections Ateliers, Séances spéciales, Focus et Port Franc. 47 pays producteurs sont représentés. Les productions suisses, quant à elles, sont excellentes et témoignent de la haute qualité du cinéma de notre pays.

Le thème principal retrouvé dans presque tous les films est la transition, abordée sous l’aspect politique, social et économique ou encore sous l’aspect humain, intime, privé. Les valeurs du monde changent  et le cinéma ne peut qu’en témoigner. La mémoire et l’espoir font partie de cette transition : d’un côté on observe de loin la fin des utopies  et des certitudes du XXe siècle, de l’autre la naissance d’un sentiment de révolte et d’autres possibles utopies plus modestes et à mesure humaine. Entre les deux, les gens souffrent, luttent, rêvent, s’amusent. Ils ont encore envie de vivre."

Luciano Barisone, directeur du festival.






Projections

Avril 2012 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
14
21
22
23
24
27
28
29
30
     
Pour voir toutes les projections/diffusions cliquez ici


Actualité
Palmarès du FIFA [avril 2012]









DVD

"Beirut Kamikaze"

Un film de Christophe Karabache

 

L'errance d'un jeune garçon dans les banlieues de Beyrouth, montrant l'état profond d'une société libanaise dans ses frustrations, ses désespoirs et ses obsessions.





"Une vie avec Oradour"

Un film de Patrick Séraudie

 

Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. "Une vie avec Oradour" retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village martyr.





"De la cuisine au parlement"

Un film de Stéphane Goël

 

La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.





"Putain d'usine" et "Inventaire avant liquidation"

Deux films de Rémy Ricordeau

 

"Putain d’usine" et "Inventaire avant liquidation" : deux documentaires de Rémy Ricordeau qui parlent du travail à l’usine et des alternatives possibles à une société tournée vers un consumérisme effréné.





"Un fleuve humain"

Un film de Sylvain L'Espérance

 

Le delta intérieur du fleuve Niger au Mali. Une vaste plaine traversée par le fleuve au cœur du Sahel ; un fabuleux enchevêtrement de canaux, de rivières, de lacs, d’îles, de mares, de prairies et de zones inondables. Sur ce territoire, des sociétés humaines ont appris à vivre ensemble en étroite relation avec le mouvement du fleuve.




Images actuelles

Le documentaire dans tous ses états

Pour une nouvelle vie du documentaire de création

©

Le Ministre de la Culture, en février 2011, a confié une mission d'étude et de réflexion sur le documentaire de création à un groupe de professionnels : Serge Gordey (producteur), Catherine Lamour (auteure-productrice), Jacques Perrin (cinéaste) et Carlos Pinsky (producteur) :
"Il était spécifié que cette mission "aurait vocation à s’interroger à la fois sur les conditions de production et de financement de ces documentaires, mais aussi sur la problématique de leurs conditions de diffusion".
Ceci dans un contexte de "transformation profonde" du paysage audiovisuel "avec l’extinction de la télévision analogique en 2011, l’usage en pleine expansion de services de médias audiovisuels à la demande, le développement et la généralisation d’Internet, qui modifient à la fois l’économie du secteur et les conditions d’accès aux programmes, ainsi que leurs usages, notamment sur de nouveaux supports".
Avant d’analyser les relations entre les chaînes de diffusion d’une part et les producteurs et les auteurs/réalisateurs de documentaires d’autre part, il nous a paru nécessaire de situer le contexte général dans lequel opèrent les uns et les autres, c'est-à-dire le paysage audiovisuel tel qu’il s’est transformé au cours des dix dernières années.
Dans ce contexte de transformation accélérée, que devient le documentaire de création ? Tel est l’objet du présent rapport."






Images actuelles

Doc & Doc : "Yann Le Masson, l'optique politique"

Le mardi 10 avril 2012, au Forum des images

©

"Plus qu’un hommage, cette soirée dédiée à Yann Le Masson, disparu en janvier, est un voyage au long cours avec un opérateur d’images, un cinéaste aussi sensible que militant. Ses films, ses amis, ici en témoignent. En cette période d’élections et de crise aigüe du politique, la caméra analytique que Yann Le Masson a braquée pendant plusieurs décennies sur notre monde capitaliste est un formidable instrument de réflexion. Réflexion féconde, où la seconde partie du XXème siècle reflète et réfléchit ce que nous vivons aujourd’hui. La longue marche de Yann Le Masson s’est achevée le 20 janvier dernier. Son cinéma reste, tendre et vif." Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran.

En présence de Richard Copans, Pierre Lhomme, Tangui Perron, Éric Pittard, Jean-Pierre Thorn.






Images actuelles

Le Maghreb des films

Du 11 au 15 avril 2012, aux 3 Luxembourg (Paris)

©

Hommage à René Vautier

Le thème marquant de l’année 2012 est la commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Le Maghreb des films 2012 se déroulera en 3 séquences. À Paris, les deux premières séquences de l’édition 2012 vont "coller" aux deux grands événements de 1962, le cessez-le-feu le 19 mars, l’indépendance le 5 juillet. Elles porteront sur la guerre de libération et les premières années d’indépendance.
Le programme de la première séquence, un hommage à René Vautier, se déroulera à Paris du mercredi 11 avril au dimanche 15 avril aux 3 Luxembourg.
Les deux autres séquences se dérouleront à l’Institut du Monde Arabe et aux 3 Luxembourg et sont en cours de définition.






Images actuelles

Le point de vue documentaire sur l’actualité :

© Zfilms


Le Fils du marchand d'olives

Un film de Mathieu Zeitindjioglou

Fin février dernier, le Conseil constitutionnel censure la loi sur le génocide arménien qui s’est déroulé du mois d’avril 1915 à juillet 1916. "Le fils de marchand d’olives", qui sort en salles le 11 avril 2012, revient sur le génocide en suivant la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.








Actualité
Alpinale Filmfestival [12/04/2012]
07 - 11 Aout 2012, Nenzing, Autriche
The Golden Apricot International Film Festival [15/04/2012]
08 - 15 Juillet 2012, Yerevan, Arménie
Festival International Jean Rouch [15/04/2012]
09 - 25 Novembre 2012, Paris, France
Festival internacional de cine de Monterry [27/04/2012]
16 - 26 Aout 2012, Monterry, Mexique
Festival du film des Diablerets [30/04/2012]
11 - 18 Aout 2012, Les Diablerets, Suisse
Festival International du nouveau cinéma de Pesaro [30/04/2012]
25 Juin 2012 - 02 Juillet 2012, Pesaro, Italie
Fantasia [05/05/2012]
19 Juillet 2012 - 07 Aout 2012, Montréal, Canada
Galway Film Fleadh [11/05/2012]
10 - 15 Juillet 2012, Galway, Irlande
Pariscience - Festival international du film scientifique [15/05/2012]
04 - 09 Octobre 2012, Paris, France
Festival de cinéma Africain - FCAT [15/05/2012]
13 - 21 Octobre 2012, Cordoue, Espagne




Pour son développement et son fonctionnement, film-documentaire.fr reçoit le soutien de :