Lettre d'information N° 127

Lumière sur...

FIPA 2016

29e édition, du 19 au 24 janvier 2016 - Biarritz

Qui s’étonnerait de ce que nos milliers de chaînes de télévision reflètent les courants qui traversent notre temps ? Comme le souligna Didier Decoin, le président du FIPA, lors de la récente présentation de cette 29e édition, la télévision nous fait assister en direct aux tragédies : elle est "partie prenante, elle est porte-parole, elle est porte-larmes". Il associa même la télévision aux grandes réunions archaïques qui, sur le pavement des théâtres antiques, "le temps de la course du soleil, voyaient se succéder les tragédies, les comédies, les tragédies".

[...]

Arnaud de Mezamat

Regard

Histoire du cinéma engagé

Ciclic / Amanda Robles et Julie Savelli

Comment définir le cinéma engagé ? Comment le différencier du cinéma militant, ou du cinéma de propagande ?
Selon la distinction étymologique proposée par Nicole Brenez, l'origine guerrière de l'adjectif "militant" (du latin militare, "être soldat") désigne un cinéma enrôlé, obéissant à des ordres ou au cahier des charges idéologique d'une organisation politisée. Le terme "engagé", venant de "mettre en gage" (ses biens, mais aussi sa foi ou sa parole), renvoie quant à lui à une démarche cinématographique plus risquée et plus personnelle, notamment d'un point de vue formel.

[...]

 
Regard

Je suis le peuple

Un film de Anna Roussillon

En janvier 2011, en Egypte, les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l'élection et la chute de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d'un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

Après un parcours remarqué dans de nombreux festivals, Je suis le peuple est sorti en salles le 13 janvier 2016.

 
Écouter

Toto et ses sœurs : portrait vibrant d’une enfance rom à Bucarest

La Grande table - France Culture

"La Grande table reçoit Alexander Nanău à l’occasion de la sortie en salles le 6 janvier 2016 de son film Toto et ses sœurs, un documentaire sans complaisance sur le quotidien d’un jeune garçon tentant de fuir la misère par le biais de l'école et du hip-hop.

Après avoir accompagné pendant près de 14 mois une famille rom en pleine désintégration dans un ghetto de Bucarest, Alexander Nanău nous offre une hymne à la résilience."

La Grande table, une émission de Caroline Broué

 
Les Films invisibles

Pat

Un film de Harold Vasselin

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Harold Vasselin, Pat, réalisé en 2002.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Regard

Les Inattendus

10e édition, du 22 au 30 janvier 2016 - Lyon

Des films existent qui ne sont pas montrés ou trop rarement ou mal, leur vie souterraine n’étant pas due à leur absence de qualité.
C’est ce constat qui a entraîné la création du festival en 1997. Depuis, chacune des éditions du festival a renforcé ce désir de renverser les choses : faire voir ces films habituellement invisibles, qui se font souvent seuls, souvent sans moyens, souvent à l’encontre d’une esthétique et d’un propos acceptables par le marché de l’audiovisuel. Les montrer mais aussi les accompagner, en se demandant pourquoi et comment ils parviennent malgré tout à exister, en invitant leurs réalisateurs et en provoquant rencontres et réflexions avec le public.

 
Regard

Animal

Images documentaires n°84 - décembre 2015

Dans le cadre de ce numéro, sous le titre Animal, ce n’est évidemment pas l’immense continent du film animalier qui est abordé, mais un petit nombre de films documentaires qui prennent pour objet, directement ou non, les relations entre l’animal et l’homme.
Avec Alain Cavalier (Le Caravage), Frederick Wiseman (Primate, Meat, Zoo), Werner Herzog (Grizzly Man) et Barbet Schroeder (Koko, le gorille qui parle), le cinéma documentaire observe et révèle tout à la fois la richesse infinie de ce qui circule entre humains et non humains et le trouble qui naît du flou des frontières entre eux.

[...]


Catherine Blangonnet-Auer

 
Regard

Festival Bobines Sociales

13e édition - du 24 au 31 janvier 2016, Paris

La vie…
La donner ou pas quand on est un homme
La vie mesurée, surveillée sous toutes les coutures de l’individu
La vie passée au travail
Bafouée en prison
Transformée par l’exil
Entrer en lutte pour la changer

 
Regard

Le photographe à la caméra

Les Dimanches de Varan - 17 et 24 janvier 2016

Nombre de photographes ont été fascinés par le médium cinématographique et y ont retrouvé, creusé ou réinventé leur rapport à l'image.

Qu'est-ce qui a poussé ces artistes à s'emparer d'une caméra ? Quels rapports établissent-ils entre ces deux pratiques ? De quelle manière toute une esthétique de l'image fixe permet d'enrichir le regard documentaire ?

Ce jeu d'aller-retour entre les deux médias sera illustré par des comparaisons entre les films et les photos, et permettra d'aborder des questions théoriques majeures autour du cinéma du réel.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 16/02/2016

    Appel à films pour la 18e édition du Festival des Cinémas différents et expérimentaux de Paris qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2016.

  • 15/02/2016

    Consulter le palmarès de la 38e édition du Festival international du court-métrage qui s'est déroulée à Clermont-Ferrand du 5 au 13 février 2016.

  • 15/02/2016

    Ouverture de l'appel à films pour la 12e édition du festival Pariscience qui aura lieu du 6 au 11 octobre 2016 à Paris.

  • 15/02/2016

    Consulter le palmarès de la 15e édition du festival Doc en courts qui s'est déroulée du 4 au 11 février 2016 à Lyon.

  • 09/02/2016

    Lire "Une filmographie bretonne s'invite sur la toile" à propos d'un nouvel outil pour encourager la diffusion des films professionnels produits et / ou tournés en Bretagne - films en Bretagne

  • 09/02/2016

    Appel à films pour la 16e édition des Escales Documentaires qui se déroulera à La Rochelle du 8 au 13 novembre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2016.

 
  • 08/02/2016

    Consulter le palmarès de la 7e édition du festival Filmer le travail qui s'est déroulée du 29 janvier au 7 février 2016 à Poitiers.

  • 08/02/2016

    Vendredi 12 et samedi 13 février 2016 à l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) à Paris, les Universités Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA) organisent un colloque intitulé Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites).

  • 05/02/2016

    Lire "Homeland, Irak année zéro : Abbas Fahdel filme l’histoire de son pays disparu" - Benjamin Chevallier, Le blog documentaire

  • 05/02/2016

    Ouverture de l'appel à films pour la 9 édition du festival Échos d'ici, échos d'ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly qui se tiendra à Labastide-Rouairoux (Tarn) du 14 au 16 octobre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2016.

  • 05/02/2016

    Appel à films pour la 39e édition du Festival de Cinéma Gouel Ar Filmou qui se déroulera du 19 au 27 août 2016 à Douarnenez. Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2016.

  • 04/02/2016

    Appel à films pour la 14e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa qui se dérouleront du 3 au 9 septembre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2016.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information