Lettre d'information N° 130

Lumière sur...

Visions du Réel

47e édition, du 15 au 23 avril 2016 - Nyon

L'acte de résistance (...) a deux faces : il est humain et c'est aussi l'acte de l'Art. Seul l'acte de résistance résiste à la mort, soit sous la forme d'une œuvre d'art, soit sous la forme d'une lutte des hommes.

Gilles Deleuze

L’image de Gilles Deleuze donnant sa conférence à la Fémis est liminaire, comme son discours. Le corps – la tête un peu enfoncée entre les épaules, des lunettes épaisses, les cheveux longs et mal coupés, les mains serrées – est sur le seuil. Il est là. Il n’est plus là. Il résiste. Aujourd’hui et alors. Le cinéma en tant qu’acte de résistance se place – comme cette image du film court tourné par Arnaud des Pallières en 1987, huit ans avant la mort du philosophe – entre passé et présent. Entre le moment où les corps et les espaces filmés entrent dans le plan (et y restent, pour toujours) et le moment où, au montage, ils prennent place dans une structure de représentation. Lorsque l’on fait ou regarde un film, on est en face de cette intersection entre ce qui est et ce qui n’est plus. Dans un plan, dans une image, le visible et l’invisible cohabitent.

[...]

Luciano Barisone, Directeur de Visions du Réel

Regard

Métallos, Front populaire et septième art

Ciné-conférence, le 2 mai 2016 - Cinéma le Méliès à Montreuil

Pendant longtemps les deux films de Jean Renoir, La Vie est à nous (1936), produit par le PCF pour les législatives de 1936, et La Marseillaise (1938), en partie financée par une souscription populaire organisée par la CGT, ont été les deux arbres, l’un franchement communiste, l’autre très "Front populaire", qui ont masqué une forêt de films produits et diffusés par des réseaux militants particulièrement vivaces, réseaux (de gauche) tentant de marier culture, distraction et propagande.

 
Regard

China Now : Independent Visions

Du 29 au 30 Avril 2016 - Studio des Ursulines, Paris

Aujourd'hui en Chine, le cinéma indépendant peine à trouver des espaces de visibilité. Depuis la fermeture des principaux festivals de cinéma indépendant, les producteurs, réalisateurs et programmeurs indépendants sont contraints d'organiser des projections informelles dans des galeries et des universités.

Afin de leur exprimer leur soutien, l'association Cinema on the Edge a créé le programme itinérant China Now : Independent Visions en 2015.

 
Regard

DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes

Du 29 avril au 5 mai 2016

Jusqu'où supporterons-nous l'inacceptable ? On s'offusque après chaque drame humanitaire mais les victimes ne cessent d'augmenter, venant mourir aux portes d'une Europe incapable d'être solidaire. Les observateurs internationaux s'accordent à dire que l'accueil de 30 000 réfugiés n'est pas un chiffre à la hauteur d'un pays comme la France.

En 2015, la violence a pénétré nos frontières et nous lui avons répondu par l'état d'urgence et la discrimination de nos concitoyens d'origine arabo-musulmane, tombant dans le piège qui nous avait été tendu par ceux qui nous ont attaqués.

 
Écouter

Jean-Louis Comolli

L’Humeur Vagabonde

Depuis plus de vingt-cinq ans le réalisateur Jean-Louis Comolli et son complice, le journaliste Michel Samson, n’ont raté aucune des batailles politiques marseillaises.

La succession de Gaston Defferre, les alliances roublardes de Jean-Claude Gaudin, les petites magouilles et grandes haines entre socialistes, l’émergence de nouvelles figures politiques dans les quartiers nord, tout cela ils l’avaient saisi sur la pellicule.

 
Regard

Klonaris/Thomadaki Manifeste - Le Cinéma Corporel

Du 26 avril au 21 mai 2016 - Jeu de Paume, Paris

Après le cycle "De l’extase au ravissement" consacré au cinéma expérimental en Espagne et les rétrospectives dédiées à Barbara Hammer et Yvonne Rainer, le Jeu de Paume poursuit sa programmation en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, en présentant la rétrospective la plus complète en France dédiée au travail des artistes d’origine grecque, installées à Paris depuis 1975, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.

 
Les Films invisibles

Lever de drapeau papou filmé par un otage

Un film de Philippe Simon et Johan Van den Eyden

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Philippe Simon et Johan Van den Eyden, Lever de drapeau papou filmé par un otage, réalisé en 2001.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Regard

Les Monteurs s'affichent

Les actes du festival

"Il est des mots qui, envolés dans une salle de cinéma, mériteraient d’être rattrapés pour être couchés sur le papier puis imprimés dans un livre. Comme des papillons qui, insaisissables, s’imposeraient dans le musée de nos souvenirs. C’est exactement le cas avec les phrases échangées lors du premier festival des Monteurs associés, qui ont eu l’audace de mettre en haut de l’affiche ces professionnels du raccord, du récit, du motif et de l’analogie.

[...]

Cédric Mal

 
Regard

Création d’un fonds de valorisation de la musique originale de documentaires

La Sacem

Le Conseil d’administration de la Sacem a décidé en mars dernier la création d’un important fonds de valorisation pour favoriser l’écriture de musique originale pour les documentaires.

Ce fonds vise à soutenir la création de musique originale pour des documentaires qui n’ont pas recours aux codes d’écriture ou de réalisation propres aux magazines, reportages et séries documentaires récurrentes. Il vise essentiellement les documentaires unitaires qui sont diffusés sur les grandes chaines de télévision nationales, celles que l’on surnomme les "chaines historiques".

 
Visionner

Quels horizons pour le documentaire en ligne ?

Tables rondes du 14 avril 2016 - La Scam

Vidéo à la demande, télévision de rattrapage, SVOD… la consultation des programmes audiovisuels en ligne n’est pas une mode mais une évolution structurelle : jusqu’à quand ces exploitations numériques seront-elles secondaires ?

 
Écouter

L' Académie des Muses de José Luis Guerín

Projection privée - France Culture

Muses antiques au XXIe siècle et cinéma fantastique au programme le 16 avril 2016 de l'émission Projection privée sur France Culture.

Michel Ciment recevait le réalisateur José Luis Guérin pour son film L' Académie des Muses, sorti en salles le 13 avril 2016.

 
Regard

L’économie de la télévision de rattrapage en 2015

Étude du CNC

Pour la cinquième année consécutive, le CNC a réalisé une étude sur l’économie de la télévision de rattrapage (TVR) en France. Elle présente l’offre de programmes disponibles, la consommation en nombre de vidéos vues et les pratiques du public.

En 2015, la consommation de TVR augmente de 36,4 % à 5,1 milliards de vidéos vues.

En parallèle, le chiffre d’affaires publicitaire des services de TVR est estimé à 90 M€, contre 80 M€ en 2014.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 17/05/2016

    Lire un article de Nicolas Bole à propos du film La Fiancée du Nil de Édouard Mills-Affif qui sera projeté les 18 et 19 mai 2016 à Marseille - Le Blog documentaire

  • 17/05/2016

    Lire "L'émergence du regard", un article d'Olivier Barlet à propos du film Vers la forêt de nuages de Robin Hunzinger - Africultures

  • 17/05/2016

    Appel à candidatures pour "Conversation #2", une résidence de cinéaste organisée par le GSARA et le CVB (Centre Vidéo de Bruxelles). Date limite de réception des candidatures : 23 juin 2016.

  • 11/05/2016

    Appel à films pour la 20e édition du festival Les Écrans Documentaires qui se déroulera du 2 au 9 novembre 2016 à l'Espace Jean Vilar, Arcueil. Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2016.

  • 09/05/2016

    Appel à candidatures pour la formation "Approches et expérimentations documentaires" organisée par Peuple et culture Marseille. Cette formation aura lieu du 12 au 16 juillet 2016.

  • 09/05/2016

    Lire "La Scam continuera à défendre la production en régions", entretien avec Anne Georget, présidente de la Scam - films en Bretagne

 
  • 09/05/2016

    Lire "La résistance à l'œuvre", un article d'Olivier Barlet, à propos du film The Whole Gritty City de Richard Baber et Andre Lambertson sorti en salle le 4 mai 2016 - Africultures

  • 09/05/2016

    Lire "Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran" - François Ekchajzer, Télérama

  • 09/05/2016

    Lire "La mémoire de l’eau", un article de Robert Daudelin, à propos du film Le Bouton de nacre de Patricio Guzman - Revue 24 images

  • 09/05/2016

    Consulter le palmarès de la 13e édition de DocumentaMadrid qui a eu lieu du 27 avril au 8 mai 2016.

  • 09/05/2016

    La Société Française d'Anthropologie Visuelle (SFAV) et la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS organisent le 11 mai 2016 à l'EHESS (Paris), de 15h à 20h, une séance de projection intitulée "Autour de Vittorio De Seta - Documentaire et fiction".

  • 09/05/2016

    Consulter le palmarès de la 8e édition du FIDADOC qui s'est déroulée du 2 au 7 mai 2016 à Agadir.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information