Lettre d'information N° 131

Lumière sur...

"Cinema Novo" de Eryk Rocha

Œil d'or 2016

L'Œil d’or, le Prix du documentaire Cannes 2016, a été attribué le 21 mai 2016 au film Cinema Novo de Eryk Rocha.

L'Œil d'or a été créé en 2015 à l’initiative de la Scam, en partenariat avec le Festival de Cannes et son délégué général, Thierry Frémaux, et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

Il récompense désormais un documentaire présenté dans les sélections cannoises (Sélection officielle, Un Certain Regard, Cannes Classics, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Séances spéciales et hors compétition, courts et longs-métrages).

21 films documentaires ont été présentés dans les différentes sélections de l'édition 2016 du festival de Cannes.
Consulter ici la liste de ces films et accéder aux fiches que leur consacre film-documentaire.fr.

Regard

Artistes japonais contemporains

Auditorium du Musée Guimet, du 2 mai au 17 juin 2016

"Une sélection de documentaires présente le processus de création chez quelques artistes contemporains japonais, qu’ils soient photographes, plasticiens, couturiers, écrivains, cinéastes, architectes ou chorégraphes.

De l’imaginaire à la conception, nous allons tenter de découvrir l’intimité de la pensée créatrice singulière de l’esthétique japonaise."

 
Regard

Histoire de la nuit, nuit dans l'Histoire

Les Dimanches de Varan - 22 et 29 mai 2016

À la fois obscurité et éblouissement, le cinéma est l'art d'un paradoxe : rendre visible ce que les yeux peinent à distinguer.

L'histoire technologique des images a métamorphosé notre relation à la lumière et à la nuit. Nuits impossibles, nuits d'artifices, nuits reconquises : comment le cinéma inventé par Lumière et projeté dans les ténèbres éclaire-t-il notre histoire sociale et politique ?

 
Regard

Panorama du Cinéma Colombien

Du 4 au 10 juin 2016, Paris

"Pour la 4e année consécutive, Le Chien qui Aboie, association dédiée à la promotion et à la diffusion du cinéma d’Amérique latine, investit les salles parisiennes et présente du 4 au 10 juin 2016, à Paris, le Panorama du Cinéma Colombien, célébration annuelle d’une cinématographie en plein essor.

 
Regard

Doc en Mai

2e édition, du 24 au 28 mai 2016 - Bordeaux

"À l'heure des débats sur le changement climatique, cette seconde édition de Doc en Mai interroge au travers de récits traversés par les éléments - l'eau, la terre, le vent et le feu - les rencontres et le face à face de l'homme avec la nature.

En mêlant le constat écologique à la rêverie poétique et, nous l'espérons, politique, autour du lien vital à notre environnement, cette programmation de documentaires d'hier et d'aujourd'hui dessine la cartographie subjective d'une variété de mondes en constant mouvement, reflétant la lutte permanente de l'homme pour donner un sens à sa vie.

 
Regard

L’Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives

25 et 26 mai 2016 - Paris

Journées d’études internationales organisées par l'INHA et la BnF en partenariat avec l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et le laboratoire ESTCA de l’université Paris 8-Vincennes Saint-Denis.

Alors que l’historiographie de l’art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées d’études visent à mettre en lumière les dynamiques de son émergence et de sa diffusion en Europe dans la période des années 1960 à 1980.

Des spécialistes de différents pays du continent tendront à définir certaines singularités nationales et à circonscrire les échanges et les points de comparaison possibles à l’échelle transnationale. Ils aborderont notamment l’accès des artistes à l’image électronique dans les studios de télévision ; la diffusion et l’apprentissage de la vidéo légère ; le rôle des télévisions communautaires et des écoles d’art ; les premiers festivals et expositions ; les studios de création collectifs ; la construction d’un discours critique et théorique.

 
Les Films invisibles

Caroline, titre définitif

Un film de Marie Brumagne

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Marie Brumagne, Caroline, titre définitif, réalisé en 2007.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Écouter

Raymond Depardon

Projection privée - France Culture

Michel Ciment reçoit, lors de son émission Projection privée, le cinéaste Raymond Depardon dont le dernier film, Les Habitants, est sorti en salles le 27 avril 2016.

 
Regard

Rendez-vous des docs - Mai 2016

"Bella e perduta" un film de Pietro Marcello

Soirée spéciale "Brouillon d'un rêve" en partenariat avec la SCAM.

"Bella e perduta du documentariste italien Pietro Marcello (révélé en 2010 avec la sortie en France de La Bocca del Lupo) est un film éclos du deuil d’un autre projet, emporté en même temps que son protagoniste, Tommaso Cestrone, agriculteur devenu malgré les sommations de la Camorra l’ange gardien et bénévole du palais de Carditello, une ruine sublime de la région napolitaine, en proie aux déprédations et à une infestation par les ordures.

 
Regard

La Création cinéma

Un ouvrage d'Alain Bergala

"Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.

Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre.
[...]"

 
Regard

Les métiers de la programmation

Synthèse de la table ronde du 22 mars 2016

Table ronde organisée par par Vidéadoc, le CNC, Pôle Emploi Audiovisuel spectacle et la CPNEF de l’audiovisuel.

Les métiers de la programmation s’exercent aujourd’hui dans des secteurs très variés : salles de cinéma, plateformes VOD, festivals, institutions culturelles…

Au cœur de ces métiers, il y a un geste commun : organiser la rencontre entre des films et leurs spectateurs ; répondre à une demande mais être aussi en capacité de faire une offre singulière. Programmer suppose donc une vision, qui s’appuie sur une bonne connaissance des publics et des œuvres, mais aussi de leurs modes de diffusion à l’heure de la dématérialisation des supports et de la multiplication des écrans. En quoi consiste aujourd’hui le travail de programmation ? Que représente ce geste pour chaque programmateur ? Quelle place pour les programmateurs dans le nouveau paysage cinématographique, audiovisuel et multimédia ? Quels parcours de formation permettent d’accéder à ces métiers et comment y faire ses premiers pas ?

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 07/06/2016

    La date limite de dépôt des candidatures pour l'appel à projets des Rencontres d'août qui auront lieu à Lussas du 22 au 24 août 2016 a été repoussée au 19 juin 2016.

  • 06/06/2016

    Consulter la liste des films sélectionnés pour la 20e édition de PriMed, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen qui aura lieu du 19 au 26 novembre 2016 à Marseille.

  • 06/06/2016

    Consulter le programme de Zone Portuaires - rencontres internationales cinéma et villes portuaires. Ces rencontres se dérouleront du 8 au 13 juin 2016 à Saint-Nazaire.

  • 02/06/2016

    Lire le descriptif de la soirée "Doc & Doc - Juin 2016 ; Dans le Pacifique, les îles..." qui aura lieu mardi 7 juin 2016 - Documentaire sur grand écran / Forum des Images

  • 30/05/2016

    Consulter la programmation de Grand Écran, projections documentaires gratuites organisées dans le cadre de la 27e édition de Sunny Side of the Doc qui se tiendra du 20 au 23 juin 2016 à La Rochelle.

  • 27/05/2016

    Appel à projets lancé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour une aide à la production cinématographique de longs métrages. Date limite de dépôt des candidatures : 17 juin 2016.

 
  • 27/05/2016

    Appel à projets lancé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour une aide à la production de documentaires destinés à une diffusion télévisée. Date limite de dépôt des candidatures : 17 juin 2016.

  • 27/05/2016

    Appel à projets pour le Euro-mediterranean Documentary Pitching Projects de la 17e édition de Medimed qui aura lieu à Sitges (Espagne) du 13 au 16 octobre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.

  • 27/05/2016

    "Faire du cinéma documentaire aujourd'hui" : réflexions croisées sur les nécessités, les difficultés et les nouvelles formes de la création documentaire - 6 juin 2016, 19h30, Paris, à l'invitation de l'École de la SRF.

  • 23/05/2016

    Consulter le palmarès de la 18e édition du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité Caméras des Champs qui s'est déroulée du 19 au 22 mai 2016 à Ville-sur-Yron.

  • 19/05/2016

    Lire un entretien avec Alice Diop : "Les questions politiques par le biais de la sensibilité et de l’empathie" - Le Blog documentaire

  • 17/05/2016

    Lire "L'émergence du regard", un article d'Olivier Barlet à propos du film Vers la forêt de nuages de Robin Hunzinger - Africultures

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information