Lettre d'information N° 132

Lumière sur...

Sunny Side of the Doc 2016 : de réelles alternatives ?

27e édition - du 20 au 23 juin 2016

Avec son titre programmatique, "ALTER NATIVES", le Sunny Side of the Doc se place cette année sous le signe des promesses que continuent de faire espérer les nouvelles écritures. Comme l’a précisé Yves Jeanneau, son commissaire général, lors de sa récente présentation, cette édition propose à la fois d’appréhender les nouvelles attentes des diffuseurs internationaux et d’explorer les pratiques documentaires qui se développent en parallèle des narrations linéaires.

Qui sera au Sunny Side 2016 ? La discrétion soudaine, à coloration politique, des Chinois sur le marché international du documentaire s’est illustrée par l’annulation en mars dernier de l’Asian Side of the Doc prévu initialement à Suzhou. Elle se prolonge à La Rochelle avec une présence de la Chine très réduite par rapport à l‘arrivée massive des diffuseurs et distributeurs chinois qui avait fait grande impression les trois années précédentes. Ce revirement asiatique sera notamment compensé par le retour au Sunny Side des diffuseurs d’Amérique du Nord. La présence des responsables éditoriaux, entre autres, de National Geographic Channel, PBS ou encore de Smithsonian Channel, s’accompagne d’une évolution des politiques éditoriales outre-Atlantique : moins de "doctertainment" au profit de formats plus classiques, proches du marché européen. Les Américains cherchent des valeurs sûres pour retrouver du public et reviennent pour ça sur le marché. [..]

F-X Destors

Regard

Regards d'Afrique

11 et 12 juin 2016

Programmation de films de cinéastes africains

Aujourd’hui nous assistons à un nouveau souffle du cinéma documentaire d’auteur africain. Ces cinéastes se situent souvent dans les déplacements, dans l’entre-deux culturel et dans la pluralité des formes cinématographiques. Une force singulière émane de l’ensemble de ces films : la présence forte des cinéastes, souvent à l’écran, caractérisant leur engagement, affirmant des regards personnels et l’appropriation de l’écriture cinématographique.

 
Regard

Festival Résistances

20e édition - Du 8 au 16 juillet 2016 - Foix

"Organiser un festival de films, cela tient parfois à l'alchimie humaine dont on ne maîtrise pas, loin s'en faut, tous les ingrédients. En organiser sa 20e édition, c'est même étonnant à nos propres yeux. Mais tellement stimulant et porteur de germes féconds !

L’Art et la Culture comme vecteurs de Résistances, le Cinéma, dans la diversité foisonnante de ses expressions, l'affiche fortement. Nous avons toujours souhaité ce festival accessible à toutes et à tous, grâce à ses tarifs modérés, aux ateliers mis en place en amont avec des jeunes, des prisonniers, des populations de centre-ville, de quartiers périphériques, des handicapé-e-s, des gens du monde rural. Et surtout grâce à l'engagement bénévole d'un collectif enthousiaste. [...]"

 
Regard

Festival "Entre-d’eux" - Rencontres cinéma documentaire et migrations

9 juin 2016 - Hérouville-Saint-Clair

Une journée de programmation où le cinéma documentaire propose un autre regard sur la migration, au-delà des représentations médiatiques.
Quelles relations se tissent entre cinéastes et migrants ?
Comment chacun trouve-t-il sa place dans des enjeux sociaux et politiques ?

Les films présentés recueillent et expriment des voix multiples, des itinéraires singuliers. Les langues se rencontrent à l’occasion du "geste documentaire".

 
Écouter

Promenons-nous dans les bois avec Claire Simon

Backstage - France Culture

Chacun sa cabane, sa forêt, son bois. La cinéaste Claire Simon a filmé les gens du Bois de Vincennes dans son film Le bois dont les rêves sont faits.
Elle filme la fiction que chacun se créé, chaque personne est un monde. C'est la légende de nos vies. L'avenir que chacun s'est construit à l'abri.

 
Regard

Rencontres Addoc - 16 juin 2016

"Ulysse à Dublin" de Charlotte Szlovak

Tous les 16 juin, Dublin fête le "Bloomsday" en l’honneur du roman Ulysse de James Joyce, dont l’action se déroule pendant le 16 juin 1904. Pour célébrer le centenaire, Ulysse à Dublin propose une approche ludique de ce roman-mythe et de la ville qui l’abrite.

Le film alterne plusieurs registres, du documentaire à la fiction: les festivités du Bloomsday et les manifestations spontanées des Dublinois, des extraits de spectacles, des entretiens, des fragments joués par des acteurs, révèlant ainsi les liens exceptionnels qui existent entre la vie de l’auteur, son œuvre littéraire et son rayonnement actuel.

 
Les Films invisibles

Pouvons-nous vivre ici ?

Un film de Sylvaine Dampierre

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Sylvaine Dampierre, Pouvons-nous vivre ici ?, réalisé en 2002.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Regard

Hommage à Frederick Wiseman

44e édition du Festival International du film de La Rochelle - du 1er au 10 juillet 2016

"Il a attentivement filmé, entre autres lieux, Berkeley, la Comédie-Française, l’Opéra de Paris et tout récemment Jackson Heights, quartier de New-York bigarré dans lequel il brasse les espoirs de toutes les communautés.

Frederick Wiseman tourne beaucoup et pourtant, il prend son temps. C’est ce qui rend son œuvre unique et précieuse, un trésor vivant."

 
Regard

10e Rencontres du film documentaire

Mellionnec - du 23 au 26 juin 2016

"Les Rencontres du film documentaire, ça se passe au mois de juin, sur la plage de Mellionnec (oui oui !) L’organisation du festival est devenue au fil des ans l’activité principale de l’association, et fait de Mellionnec un lieu de rencontre pour professionnels et amateurs de cinéma documentaire.

Ici, pas de critères thématiques, si ce n’est celui du regard cinématographique. Nous pensons que le documentaire peut avoir une vraie place dans les salles en tant qu’œuvre. [...]"

 
Regard

Chris Marker (le livre impossible)

Maroussia Vossen

"Ce texte n'est ni un roman, ni un essai ; encore moins une biographie. C'est le récit fragmentaire de mon lien à Chris Marker, de ma naissance à sa mort."

L'un est un cinéaste mythique, l'autre sa fille d'adoption. L'un a fait de sa vie un mystère, l'autre en a été le témoin.

Avec justesse et humilité, Maroussia Vossen fait le récit sobre d'une filiation peu banale et révèle le portrait d'un artiste hors du commun, qui s'évertua jusqu'à sa mort à demeurer une énigme.

 
Regard

Les Étoiles de la Scam

Nouvelle procédure - Nouveau calendrier

Les Étoiles de la Scam ont onze ans et sont maintenant inscrites dans le paysage des prix audiovisuels.

Chaque année, trente Étoiles, chacune dotée de 4000 euros, mettent en lumière des documentaires et reportages remarqués dans l’océan des programmes.

Pour améliorer le traitement des candidatures et mieux organiser la présélection des films, la Scam modifie les conditions de participation.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 27/06/2016

    Lire “Le documentaire n'est pas une marchandise comme les autres”, entretien avec Fabrice Puchault, nouveau directeur de l’unité Société et Culture d’Arte France - Marc Belpois, Télérama

  • 27/06/2016

    Consulter le palmarès de la 25e édition du festival Côté Court qui s'est déroulée du 15 au 25 juin 2016 à Pantin.

  • 22/06/2016

    Consulter le palmarès des Étoiles de la Scam 2016, dévoilé lors de la 27e édition du Sunny Side of the Doc (La Rochelle, du 20 au 23 juin 2016) - La Scam

  • 21/06/2016

    Prix Scam 2016 : Patricio Guzmán a été récompensé le 17 juin 2016 par le Prix Charles-Brabant pour l’ensemble de son œuvre ; Delphine Deloget et Cécile Allegra ont obtenu le Prix de l’œuvre de l’année pour Voyage en Barbarie ; Myriam el Hajj et Laurent Roth ont obtenu le Prix Découverte pour Une saison de chasse.

  • 21/06/2016

    Consulter l'avant-programme de la 28e édition des États généraux du film documentaire de Lussas qui se dérouleront du 21 au 27 août 2016.

  • 20/06/2016

    Appel à films pour la 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal qui se déroulera du 5 au 10 décembre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 23 septembre 2016.

 
  • 17/06/2016

    Lire "La part d'Occident" à propos du film Ce qu'il reste de la folie de Joris Lachaise en sortie sur les écrans français le 22 juin 2016 - Olivier Barlet, Africultures

  • 16/06/2016

    Appel à candidatures pour le Master 2 Production documentaire de création, master dédié au documentaire d’auteur et fondé sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire d’Ardèche Images à Lussas. Date limite de dépôt des candidatures : 27 juin 2016.

  • 14/06/2016

    Lire "La Maison est noire de Forough Farrokhzad : Cinéma de poésie et théâtre de cruauté" - Philippe Bonnaves, Le Blog documentaire

  • 14/06/2016

    Consulter la liste des projets retenus pour la 8e édition du FIDlab qui aura lieu les 15 et 16 juillet 2016 dans le cadre du FIDMarseille.

  • 14/06/2016

    Lire la présentation du 35e Festival international Jean Rouch qui aura lieu du 4 novembre au 6 décembre 2016 à Paris.

  • 13/06/2016

    Consulter la programmation de Grand Écran 2016 du Sunny Side of the Doc du 20 au 23 juin 2016 à La Rochelle.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information