Lettre d'information N° 133

Lumière sur...

FIDMarseille

Du 12 au 18 juillet 2016

"On ne regarde avec une passion esthétique que les paysages qu’on a d’abord vus en rêve.", suggérait Gaston Bachelard, le fameux théoricien des éléments et des songes.

Est-ce à dire, déplaçant cette hypothèse dans le domaine qui nous concerne, que les films qui nous retiennent, nous les aurions d’abord rêvés ?
Ou autrement encore : que ces films, plutôt que des reflets dérivés, seraient les portes d’accès à nos attachements très réels ? Mais peut-être n’y a-t-il pas contradiction. Et peut-être même est-ce justement de cela dont parle la généreuse filmographie du grand cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo que nous nous réjouissons d’accueillir cette année : le labyrinthe des émotions où les causes et les effets se renversent sans logique fiable.
[...]

Jean-Pierre Rehm
Délégué Général

Regard

La réalité virtuelle en documentaire : prémices d’une révolution ou nouvelle illusion ?

Sunny Side of the Doc 2016

"La 27ème édition du Sunny Side of the Doc, qui s’est achevée le 23 juin 2016, a tenu ses promesses. Fort d’une affluence stabilisée autour de 2000 professionnels, le rendez-vous rochelais a permis de confirmer la tendance à la globalisation d’une partie du marché de la coproduction et de la distribution de documentaires.

[...]"

François-Xavier Destors

 
Regard

Histoire de l'écran à la première personne

Ciclic / Julie Savelli

Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement.

[...]

 
Regard

Tënk

Lancement le 15 juillet 2016

Tënk est une plateforme de diffusion entièrement dédiée au documentaire d'auteur sur laquelle sera disponible à partir du 15 juillet 2016 une programmation éditorialisée choisie par une équipe de passionnés. Plus de quatre-vingt documentaires seront accessibles en permanence.

 
Regard

Les Étoiles de la Scam 2016

Le 11e jury des Étoiles de la Scam était présidé par Christian Rouaud et composé d’Amalia Escriva, Anne Gintzburger, Pauline Horovitz et Thierry de Lestrade.

Les trente films étoilés, en présence de leurs auteurs, rencontreront leur public lors du Festival des Étoiles les 5 et 6 novembre 2016 au Forum des images (entrée libre), en partenariat avec Télérama.

 
Regard

L'Attrait du vent

Benjamin Thomas

Avec Le Repas de bébé (1895), le cinéma a commencé par capter le vent, mais il ne l’a pas capturé. Ses images se sont découvert comme par accident une affinité profonde avec ce mouvement sans forme, qui se laisse voir en épousant fugacement des formes qui ne sont pas siennes. […]

 
Écouter

Joris Lachaise et Philippe Lespinasse - Vertiges lucidaires et Marges brutes

Ping Pong - France Culture

Mathilde Serrell et Martin Quenehen reçoivent dans leur émission Ping Pong deux documentaristes, Joris Lachaise et Philippe Lespinasse, respectivement réalisateurs des films Ce qu'il reste de la folie et André et les Martiens, tous deux sortis récemment en salles.

 
Les Films invisibles

Images du temps d'avant

Un film de Charlie Rojo

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Charlie Rojo, Images du temps d'avant, réalisé en 2000.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Regard

Premières rencontres du documentaire animé

St Jean d’Angély et La Rochelle - du 7 au 9 juillet 2016

Ces premières rencontres professionnelles consacrées au documentaire animé ont pour objectif de doter l’ensemble des acteurs de la filière d’un lieu d’échanges de réflexion et d’expérience régulier sur les enjeux formels et narratifs propres à cette forme nouvelle qui touche à la fois le film d’auteur, les productions scientifiques, éducatives, et institutionnelles... et trouve ses applications dans différents domaines des industries culturelles, de l’audiovisuel jusqu’à la muséographie.

 
Regard

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - Se souvenir de la lumière

Du 7 juin au 25 septembre 2016 - Jeu de Paume, Paris

Cinéastes et artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (1969, Beyrouth) tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéos, films de fiction ou documentaires. Autodidactes, ils sont devenus cinéastes et plasticiens par nécessité au lendemain des guerres civiles libanaises. Leur recherche très personnelle les amène à explorer la sphère du visible et de l’absence, nourrissant un fascinant va-et-vient entre la vie et la fiction. Depuis plus de 15 ans, leurs films mais aussi leurs œuvres, produits à partir de documents personnels ou politiques, élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante. Ils s’intéressent à l’émergence de l’individu dans des sociétés communautaires et à la difficulté de vivre un présent.

 
Regard

Images documentaires

N° 85/86 - Frédérick Wiseman

"Cette année, l’œuvre de Frederick Wiseman est enfin éditée en France. Elle comprend à ce jour quarante longs-métrages documentaires, et cette édition est l’occasion pour Images documentaires de rendre hommage à un immense cinéaste animé par la "passion du réel".

L’œuvre est intimidante par son ampleur et la durée des films qui la composent. Comment l’appréhender d’un point de vue critique ? Au-delà de la description plus ou moins minutieuse de l’œuvre, film par film, peu de critiques s’y sont risqués jusqu’à présent. C’est le défi de ce numéro que de proposer des points de vue transversaux sur un travail cinématographique en cours depuis cinquante ans.

[...]

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 19/07/2016

    Ensemble ? - Un communiqué de la Boucle documentaire

  • 06/07/2016

    Appel à candidatures pour la formation "Fondamentaux de la production" proposée par l'École documentaire à Lussas. Cette formation aura lieu du 14 novembre au 13 janvier 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2016.

  • 06/07/2016

    Appel à candidatures pour la résidence "Formation à l'écriture documentaire" proposée par l'École documentaire à Lussas. Cette résidence aura lieu du 10 octobre au 2 décembre 2016 (deux périodes entrecoupées de repérages). Date limite de dépôt des candidatures : 6 août 2016.

  • 05/07/2016

    Appel à films autour de la thématique de la Constitution pour un projet mené à partir de la rentrée 2016 par l'association Les Lucioles Du Doc.

  • 03/07/2016

    Lire "Les éphémères mémorables de Thierry Knauff" - François Ekchajzer, Télérama

  • 27/06/2016

    Consulter le palmarès de la 25e édition du festival Côté Court qui s'est déroulée du 15 au 25 juin 2016 à Pantin.

 
  • 26/06/2016

    Lire “Le documentaire n'est pas une marchandise comme les autres”, entretien avec Fabrice Puchault, nouveau directeur de l’unité Société et Culture d’Arte France - Marc Belpois, Télérama

  • 22/06/2016

    Consulter le palmarès des Étoiles de la Scam 2016, dévoilé lors de la 27e édition du Sunny Side of the Doc (La Rochelle, du 20 au 23 juin 2016) - La Scam

  • 21/06/2016

    Prix Scam 2016 : Patricio Guzmán a été récompensé le 17 juin 2016 par le Prix Charles-Brabant pour l’ensemble de son œuvre ; Delphine Deloget et Cécile Allegra ont obtenu le Prix de l’œuvre de l’année pour Voyage en barbarie ; Myriam el Hajj et Laurent Roth ont obtenu le Prix Découverte pour Une saison de chasse.

  • 21/06/2016

    Consulter l'avant-programme de la 28e édition des États généraux du film documentaire de Lussas qui se dérouleront du 21 au 27 août 2016.

  • 20/06/2016

    Appel à films pour la 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal qui se déroulera du 5 au 10 décembre 2016. Date limite de dépôt des candidatures : 23 septembre 2016.

  • 17/06/2016

    Lire "La part d'Occident" à propos du film Ce qu'il reste de la folie de Joris Lachaise en sortie sur les écrans français le 22 juin 2016 - Olivier Barlet, Africultures

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information