Lettre d'information N° 135

Lumière sur...

"Ce que peut le documentaire"

Entretien avec Fabrice PUCHAULT (Arte France)



À l’occasion de la rentrée d’Arte, Fabrice Puchault, nommé à la direction de l’unité Société et Culture d’Arte France en janvier dernier, s’est entretenu avec Film-documentaire.fr sur sa conception du documentaire à la télévision, la ligne éditoriale de l’unité et les perspectives de la chaine, notamment sur le plan du numérique.













Après avoir été producteur indépendant de documentaires, vous avez exercé au sein de l’unité documentaire de France 3 puis à la direction des programmes documentaires de France 2. Votre décision de quitter le groupe France Télévisions pour prendre la direction de l’unité Société et Culture d’Arte France s’inscrit ainsi dans une certaine logique. En quoi votre parcours a-t-il façonné votre vision du documentaire ?

Fabrice Puchault : Faire du documentaire sur une chaine de télévision, c’est se trouver au cœur d'une tension. Au sens où la singularité de l'objet documentaire ne répond qu'imparfaitement à la nature de l'industrie télévisuelle qui peut préférer des programmes plus aisément repérables dans la grille, comme la série par exemple. S'occuper de documentaire à la télévision c'est donc la mise en tension de deux « vocations » qui semblent contradictoires : le documentaire et la grille d'une chaine. Nos relations, entre auteurs, producteurs et diffuseurs, sont aussi des relations dialectiques. Nous ne sommes pas à la même place, nous n’avons pas les mêmes enjeux. En simplifiant à l'extrême : nous, nous les voyons comme des propositions au spectateur, à l’intérieur d’une grille ou d’une case, les auteurs et réalisateurs les pensent et les vivent comme une construction personnelle, intime, risquée. Chacune de ces positions est parfaitement légitime. Pour autant, ces contradictions ne peuvent être simplement abolies, l'une au profit de l'autre. Il s’agit de trouver les moyens de les dépasser. C’est cette dimension dialectique du travail qui m’intéresse. J’ai beaucoup aimé mon travail à France 2. J’aime profondément cette chaine qui fait un travail éditorial exceptionnel et qui s’adresse à chaque instant à des millions de personnes. Néanmoins, au bout d’un certain temps de travail et de réflexion autour des mêmes contraintes, il y avait un risque de sécheresse. Aller à Arte, c’était faire un « reset », m'enrichir. C’était le but : repartir et essayer d’envisager les mêmes enjeux différemment.
[...]

Regard

21es Rencontres du cinéma documentaire - Masculin / Féminin

Du 6 au 16 octobre 2016 - Montreuil

Plutôt qu’au film homonyme et terriblement machiste de Jean-Luc Godard, nous souhaitons faire référence au livre en deux tomes de Françoise Héritier. Un ouvrage qui développe dans sa première partie le fait anthropologique universel de la domination des femmes par les hommes et dans la seconde, esquisse les phénomènes en mesure de renverser cette hiérarchie (de la "dissoudre").
[...]

 
Regard

Festival La Croix du documentaire

23 - 25 septembre 2016 - Lucernaire, Paris

"Le prix La Croix du documentaire, lancé en 2013 avec la complicité du cinéaste et président de la Fémis, Raoul Peck (Lumumba, L'École du pouvoir, Meurtre à Pacot…), poursuit son œuvre en faveur du cinéma du réel, avec la conviction que ce genre cinématographique, essentiel à la compréhension du monde, doit être soutenu.
[...]"

Arnaud Schwartz - La Croix

 
Regard

Hors-Format

6e édition - du 22 au 25 septembre 2016 à Rennes

"Cette année, Hors-format milite pour un cinéma engagé ! Le cinéma est un médium qui, comme la littérature ou la peinture, crée des espaces temps singuliers, propose de sortir d'un présent immédiat, établit cette distance nécessaire à la connaissance du monde, de l'autre à travers le regard singulier d'un auteur.
Les cinéastes programmés cherchent moins à convaincre coûte que coûte le spectateur qu'à introduire un doute fécond.

Depuis six ans, Hors-format creuse son sillon de diffusion créative tout comme un auteur construit son œuvre.
"...tu perds ton sang froid" est le fil rouge de cette 6e édition.
[...]"

 
Regard

Détruire, construire

Les Dimanches de Varan - 18 et 25 septembre 2016

Par Marie-Pierre Duhamel-Muller, enseignante et traductrice de cinéma et Jean-Louis Comolli, écrivrain, critique et cinéaste

À partir de dizaine de citations de films anciens et récents, et au cours de deux séances, l'une centrée sur le motif de la destruction, l'autre sur celui de la construction, nous vous proposerons de parcourir l'histoire de ces années (1895-2015) qui sont à la fois celles du monde et celles du cinéma.

 
Écouter

Joanna Grudzinska, documentariste

Les Carnets de la création - France Culture

Au lendemain de la Première guerre mondiale, dans une Europe traumatisée, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en changeant l’école.

Joanna Grudzinska, documentariste, présente son film Révolution école (1918-1939).

 
Les Films invisibles

Adieu la rue des Radiateurs - Nina

Un film de Vladimir Léon

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Vladimir Léon, Adieu la rue des Radiateurs - Nina, réalisé en 2008.

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

 
Regard

Cinéma documentaire : de l’écriture à la distribution en salles

23 septembre 2016 - Paris

"La salle est le lieu historique de la diffusion du cinéma documentaire.

Réfléchissons ensemble aux pratiques et à l’économie du secteur : son équilibre, ses fragilités, les évolutions souhaitables, la place des cinéastes dans l’accompagnement de leurs œuvres."

 
Regard

Le point de vue dans la vie quotidienne

Colloque international de Sociologie visuelle et filmique - Du 28 au 30 septembre 2016 - Évry

"Organiser un colloque sur la vie quotidienne conduit à réunir des chercheurs issus de diverses disciplines au-delà de la sociologie (architectes, vidéastes, historiens...) tout en rapprochant des sociologues travaillant dans la grande diversité des champs de la discipline dont on sait combien les frontières sont trop étanches.

Que ce colloque associe les disciplines et les champs sociologiques à partir d’un travail sur l’image est sa première raison d’être.
[...]

 
Regard

Plus long le chat dans la brume, journal d'une monteuse

Un ouvrage d'Emmanuelle Jay

Un film s’écrit trois fois : au scénario, au tournage, et au montage. Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue.

Emmanuelle Jay nous raconte comment on transforme soixante heures d’images tournées en un film d’une heure et demie. Elle nous ouvre la porte de la salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film.

 
Regard

Brésil en mouvement

12e édition - du 12 au 16 octobre 2016, Paris

L’association Autres Brésils présente la 12e édition de Brésil en Mouvements, festival dédié au documentaire social brésilien unique en son genre en Europe.

Brésil en Mouvements, c’est cinq jours de projections, débats et rencontres autour de films documentaires pour renforcer les liens entre la France et le Brésil et échanger avec les principaux acteurs de la société contemporaine français et brésiliens sur les grandes questions sociales et environnementales d’actualité. De quoi ravir toutes celles et ceux qui ont envie d’explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus et d’approfondir des sujets sociaux globaux à partir de la réalité brésilienne.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 17/10/2016

    Découvrez le palmarès de la 7e édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon qui s'est déroulée du 10 au 16 ocotobre 2016.

  • 11/10/2016

    Consulter le programme du colloque intitulé "Politiques et usages critiques des images d'archives - L'œuvre de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi" qui aura lieu les 25 et 26 octobre 2016 à l'École des hautes études en sciences sociales et au Centre Pompidou (Paris).

  • 10/10/2016

    Découvrez le palmarès de la 31e édition du FIFF de Namur qui s'est déroulée du 30 septembre au 6 octobre 2016.

  • 07/10/2016

    Appel à films pour la 9e édition du festival Millenium qui se tiendra à Bruxelles du 24 au 31 mars 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 10 décembre 2016.

  • 06/10/2016

    Appel à films pour la 35e édition du FIFA (Festival International du Film sur l'Art) qui se déroulera du 23 mars au 2 avril 2017 à Montréal. Date limite de dépôt des candidatures : 17 octobre 2016.

  • 04/10/2016

    Consulter l'avant-programme de la 35e édition du Festival international Jean Rouch qui aura lieu du 4 novembre au 6 décembre 2016.

 
  • 27/09/2016

    Appel à projets lancé par Art & Caméra, section cinématographique du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau dont la prochaine édition se tiendra en juin 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2017.

  • 27/09/2016

    Lire un communiqué du festival Les Écrans Documentaires (Arcueil) à propos d'une baisse de 60% de sa subvention régionale pour 2016.

  • 22/09/2016

    Consulter le programme de la 9e édition du festival Échos d'ici, échos d'ailleurs - sur les pas de Cristophe de Ponfilly, qui aura lieu du 14 au 16 octobre 2016 à Labastide-Rouairoux (Tarn).

  • 22/09/2016

    Lire "Le festival Femmes en résistance inaugure sa 14e édition ce week-end à Arcueil" - Le Blog documentaire

  • 22/09/2016

    Appel à films pour la 48e édition du festival Visions du Réel qui se déroulera à Nyon du 21 au 29 avril 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 10 octobre 2016 pour les films terminés d'ici fin septembre 2016 et 8 janvier 2017 pour les films terminés d'ici fin février 2017.

  • 21/09/2016

    Appel à films pour la 25e édition du FIGRA qui se déroulera du 22 au 26 mars 2017 au Touquet-Paris-Plage. Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2016.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information