Lettre d'information N° 137

Lumière sur...

Biographie des auteurs

Aidez-nous à vous faire connaître !

En partenariat avec la Scam, film-documentaire.fr ouvre une nouvelle rubrique en donnant la possibilité à chaque auteur de créer une notice biographique qui complétera sa filmographie présente sur le site.

La rédaction de cette rubrique est libre et soumise à des contributions, de l’auteur ou de tiers. Une relecture a priori sera effectuée par l’équipe du site.
 
Chaque contribution devra impérativement respecter deux contraintes :
- un volume maximal de 2000 signes (espaces compris),
- la mention de la source du texte (en évitant le site Wikipédia).
La signature de l’auteur de la contribution sera exposée de la façon suivante : "notice rédigée par…" (l’auteur, le nom de la publication dans le cas de la reprise d’un texte préexistant, le nom du tiers rédacteur éventuel, etc.).
Une photo (avec indication du ©) est souhaitable.
 
Nous suggérons, sans impératif, d’y évoquer les éléments suivants : date et lieu de naissance, formation et parcours, influences, principales collaborations, thématiques de prédilection, etc.
 
Les éléments (texte et/ou photographie) devront être envoyés à l’adresse suivante : biographie@film-documentaire.fr
 
L’équipe de film-documentaire.fr remercie par avance tous les auteurs pour leurs contributions.

Regard

Auteurs - Zoom sur...

Gianfranco Rosi

Il est l’une des figures de proue d’un cinéma italien d’où émerge, depuis quelques années, des propositions singulières et de nouveaux sentiers.

Héritière de la tradition néoréaliste, dans sa volonté d’exposer des fragments de vie, cette nouvelle génération de cinéastes privilégie la proximité avec les protagonistes en se désengageant de la linéarité narrative. Pensons, parmi ces regards hétérogènes, aux essais poétiques et naturalistes de Pietro Marcello ou de Michelangelo Frammartino, ou encore aux films des frères De Serio ou de Roberto Minervini, consacrés aux marges de la société.

Le cinéma de Gianfranco Rosi s’inscrit lui aussi dans ce mouvement qui, sans prétendre à faire école, brouille la frontière entre les genres. Nul ne s’étonnera donc à ce que deux documentaires du cinéaste italo-américain – Sacro GRA, Lion d’or à la Mostra de Venise 2013 et Fuocoammare, Ours d’or à la Berlinale 2016 - aient remporté des distinctions jusqu’ici décernées exclusivement à des films de fiction.

[...]

François-Xavier Destors - film-documentaire.fr

 
Regard

Migration des images en Europe

Journées d’étude de l’AFRHC – 28 et 29 novembre 2016

À l’heure où la numérisation des archives, les bases de données et la mise en réseaux permettent un recyclage permanent des images, nous proposons d’ouvrir la réflexion sur l’histoire de ces pratiques, avant le numérique.

Il s’agira plus particulièrement d’aborder les différents aspects de la circulation des images en mouvement à l’intérieur de l’espace européen depuis les débuts du cinéma jusqu’au tournant des années 1990, période qui a marqué simultanément une reconfiguration de cet espace et l’avènement de techniques affectant le mode de circulation des images.

[...]

 
Regard

Un travelling dans les étoiles

La métaphore astronomique dans "Nostalgie de la Lumière" de Patricio Guzmán

La métaphore à l'œuvre dans Nostalgie de la lumière (2010) est surprenante. La contemplation de l'univers introduit une esthétique nouvelle dans la filmographie de Patricio Guzmán. Cette poésie est associée à une réalité macabre : la recherche des dépouilles des disparus du régime de Pinochet.
La mise en rapport de ces éléments si hétérogènes peut choquer, ce film céder en pugnacité aux précédents. Mais plus qu'une rupture, cette métaphore associe des gestes lentement perfectionnés en un chef-d’œuvre qui s'adresse à un public plus large qu'auparavant.

[...]

Gaëlle Rilliard - film-documentaire.fr

 
Regard

Festival du film documentaire de Saint-Louis

3e édition - du 5 au 10 décembre 2016

"Le Festival du film documentaire de Saint-Louis est un événement annuel qui réunit près d'une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d'ateliers, de conférences et de formations.

Des professionnels qui viendront cette année de 23 pays : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap Vert, Congo, Côte d'Ivoire, France, Guinée, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo, et Tunisie.

[...]

 
Regard

Chantal Akerman - Maniac Shadows

Exposition du 19 novembre 2016 au 19 février 2017 - La Ferme du Buisson

Auteure de films inoubliables, Chantal Akerman est une des artistes et cinéastes majeurs de ces cinquante dernières années.

Imaginée avec elle avant sa disparition, cette exposition met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son importance pour l’art contemporain.

 
Les Films invisibles

Volver

Un film de Alfred Ryf Triangeli

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Alfred Ryf Triangeli, Volver, réalisé en 2002.

"Si ce film avait un genre, ce serait un portrait, celui de Marie-Anne. Marie-Anne approche de la cinquantaine. Elle croit que la pire nostalgie est le regret de ce qui n'a jamais existé. Poussée par l'énergie de l'espoir et la nécessité de rêver sous peine de crever, elle décide de quitter Bruxelles pour s'installer à Buenos Aires. Alfred est le complice, le témoin qui va la filmer tout au long de son aventure."

 
Regard

Patric Chiha dans les lumières de la nuit

6 décembre 2016 au Forum des images

"Des Messieurs aux Brothers of the Night, Patric Chiha poursuit son immersion dans les marges sombres de la société. Des peintres en psychiatrie, des jeunes prostitués qu’il pare d’une esthétique flamboyante.

La référence à Querelle est là, au début de Brothers of the Night. Le cinéma de Fassbinder borde celui de Chiha. Qu’ils soient sublimés par la lumière et le jeu, comme ces "frères de la nuit", jeunes Roms bulgares venus gagner leur vie en se prostituant, ou qu’ils se racontent à travers leur art, comme ces pensionnaires de la Maison des artistes d’un hôpital psychiatriques, les personnages de Patric Chiha se trouvent saisis dans l’artifice d’une forme qui approche au plus près leur vérité même. Une vérité éblouissante de beauté sauvage."

Annick Peigné-Giuly - Documentaire sur grand écran

 
Regard

Artavazd Péléchian - Une symphonie du monde

Sous la direction de Claire Déniel et Marguerite Vappereau

"Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu’aucune langue au monde ne peut traduire."

Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d’images, que le langage ne peut épuiser.

[…]

Enfant de l’Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l’espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l’œuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l’histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes. Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps ?"

 
Regard

L’insistance des luttes : images, soulèvements, contre-révolutions

Dork Zabunyan, postface de Paul Sztulman

"Pourquoi enregistrer avec un appareil doté d'une caméra une manifestation contre un régime autoritaire, et pourquoi le faire parfois au péril de sa vie ?

Que deviennent les images et les sons de ces luttes une fois qu'ils circulent sur des plateformes en ligne, quand ils ne sont pas supprimés par les gouvernants qui y voient un danger contre l'arbitraire de leur pouvoir ?

Que peut le cinéma face à ce matériau visuel et sonore ne lui appartenant pas, qui à la fois lui résiste et l'inspire, s'il souhaite constituer une archive filmée des révoltes de notre présent ?

[...]"

 
Regard

Voyage au centre de la Machine Cinéma

du 1er au 3 décembre 2016 - Cinémathèque française

En écho à l’exposition d’automne "De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma", La Cinémathèque française, en partenariat avec TECHNÈS, accueille le colloque international "Voyage au centre de la machine cinéma" afin de déployer et approfondir les enjeux historiques, techniques et esthétiques du cinéma.

Pendant trois jours de dialogues, tables rondes et projections, le colloque accueille cinéastes, directeurs de la photographie, monteurs et historiens de plusieurs pays : États-Unis, Canada, Suisse, Belgique et France.

[...]

 
Écouter

Tarkovski, Babouillec et…

Documentaire - Création sonore / Estelle Gapp, Irène Omélianenko, Michel Pomarède 

"Un chemin à l’orée de la forêt, sous un ciel pâle de printemps. Au milieu du bruissement des branches et des respirations mêlées, une silhouette s’engage sur l’étroit passage. Le sous-bois est humide, la terre molle. La silhouette trébuche, mais ne tombe pas. On se précipite à son secours, mais elle n’a besoin de personne. Elle se cramponne à sa ceinture, une grande bouée en caoutchouc gonflable, noire à motifs de pneus. C’est son fétiche, son mandala, la roue qui la conduit sur le chemin de la vie. [...]"

 
Visionner

Comment raconter les destins collectifs et intimes avec des images d'archives ?

Table ronde

Des images à remonter le temps. Comment raconter les destins collectifs et intimes avec des images d'archives ?

Films super 8, images de propagande, actualités filmées, photos de famille, rayonnages d’archives papiers, vieux cahiers, dossier classifiés, films publicitaires, lettres ou papiers d’identités : nos archives racontent nos histoires intimes et collectives. 

Elles sont vraies, elles sont émouvantes, elles sont la trace de nos chers disparus, mais aussi de périodes noires qui sont enfin derrière nous…

[...]

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 13/12/2016

    Appel à films pour la 14e édition du festival DocumentaMadrid qui aura lieu du 4 au 14 mai 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2017.

  • 12/12/2016

    Découvrez le palmarès de la 3e édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis qui s'est déroulée du 5 au 10 décembre 2016 au Sénégal.

  • 09/12/2016

    Appel à candidatures pour la prochaine résidence d'écriture à Lussas qui aura lieu du 4 mars au 28 avril 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 12 décembre 2016.

  • 06/12/2016

    Lire "Merci Patron ! ou comment François Ruffin réinvente la révolution en faisant des films" - Philippe Bonnaves, Le Blog documentaire

  • 05/12/2016

    Découvrez le palmarès de la 31e édition du festival EntreVues qui s'est déroulée du 26 novembre au 4 décembre 2016 à Belfort.

  • 02/12/2016

    Appel à films pour la 11e édition du festival Alimenterre qui aura lieu du 15 au 30 novembre 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2017.

 
  • 28/11/2016

    Découvrez le palmarès de la 26e édition du festival Traces de Vies qui s'est déroulée du 21 au 27 novembre 2016 à Clermont-Ferrand/Vic-le-Comte.

  • 28/11/2016

    Le 8 décembre 2016 à 18h30 au Forum des images aura lieu un séminaire avec Federico Rossin sur le "documentaire animé", dans le cadre d'Éclairages, rendez-vous mensuel gratuit et ouvert à tous.

  • 24/11/2016

    Appel à films pour la 11e édition des Rencontres du film documentaire de Mellionnec qui se dérouleront du 29 juin au 2 juillet 2017. Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2016 pour les films produits avant avril 2016 et 15 février 2017 pour les films produits après avril 2016.

  • 23/11/2016

    Découvrez le programme de la 11e édition des Escales documentaires de Libreville qui auront lieu du 28 novembre au 2 décembre 2016 à Libreville (Gabon).

  • 21/11/2016

    Consultez le palmarès de la 19e édition des RIDM qui se sont déroulées du 10 au 20 novembre 2016 à Montréal.

  • 14/11/2016

    Consulter le palmarès de la 16e édition du festival Lumières d'Afrique qui a eu lieu du 5 au 13 novembre 2016 à Besançon.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information