Lettre d'information N° 139

Lumière sur...

FIPA

30e édition, du 24 au 29 janvier 2017 - Biarritz

"Réinventer la télévision" : la proposition dévoilée par le FIPA est ambitieuse, mais bien dans l’esprit de la maison. Depuis sa création par Michel Mitrani, il y a tout juste trente ans, l’événement, incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel français, s’est transformé à mesure que la télévision a changé de visage et d’usage. Face aux bouleversements des pratiques et des technologies, confronté à l’impératif de se faire l’écho des enjeux du monde télévisuel d’aujourd’hui, le festival biarrot marque dans l’année un temps d’échanges et de rencontres particulièrement bienvenu.

[...]

François-Xavier Destors

Regard

Images de justice

Du 23 au 28 janvier 2017 - Rennes

Depuis 13 ans, Comptoir du Doc défend un projet ambitieux et unique en son genre en France : interroger l'institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire. En proposant des regards originaux qui questionnent nos représentations de la justice, cet événement permet un dialogue rare entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens.

[...]

 
Regard

30e Rencontres Cinéma de Manosque

Du 31 janvier au 5 février 2017

"Les Rencontres Cinéma de Manosque sont nées avec la conviction que le cinéma nous donne accès à une compréhension du monde par une voie qui lui est propre, qu'il est une manière de s'exprimer qui dépend certes des instruments que le cinéaste doit maîtriser, mais surtout d'un langage que celui-ci doit inventer. Jean Arlaud le disait en tant qu'ethnologue et cinéaste : bien souvent le chemin le plus court vers la connaissance passe par la poésie. Ou encore, qu'on ne peut faire du cinéma en séparant la tête du cœur.

[...]"

Pascal Privet

 
Regard

8e Festival Filmer le travail

Du 10 au 19 février 2017 - Poitiers

Cette année, 22 films concourent pour les 4 prix du festival : le Grand Prix Filmer le travail, le Prix “Restitution du travail contemporain”, le Prix “Valorisation de la recherche” et le Prix spécial du public. Les trois premiers seront décernés par le jury de la compétition internationale et le dernier par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.

 
Regard

Exils

Images documentaires n°87 - décembre 2016

"Au cours des vingt dernières années, nous avons été les témoins à la fois d’une augmentation sans précédent des déplacements de populations et d’une intensification de la circulation des images. Le rythme des migrations s’est encore accéléré depuis 2011 en raison de l’apparition de nouveaux conflits (Syrie, Irak, Ukraine...), mais aussi de l’enlisement de situations qui durent depuis plusieurs décennies (Somalie, Afghanistan...). Selon un rapport du Haut-Commissariat aux Réfugiés, pour la première fois fin 2015, le seuil des 60 millions de personnes déracinées – réfugiées ou déplacées – dans le monde a été franchi.

[...]"

Catherine Blangonnet-Auer

 
Écouter

Chantal Akerman (1950-2015) Intérieur extérieur

Une vie, une œuvre, par Christine Lecerf et Ghislaine David

Née en 1950, à Bruxelles, dans une famille d’émigrés juifs polonais, Chantal Akerman a traversé le cinéma comme une étoile filante, en laissant derrière elle une œuvre pionnière, arrachée aux ténèbres.

Fille et petite fille de rescapés, Chantal Akerman grandit enfermée dans un passé omniprésent, sans mot et sans image. Filmer va constituer pour elle une "sorte de conjuration", une lutte pour briser les murs du silence et résister aux assauts de la folie.

[...]

 
Les Films invisibles

Les Carnets de Claire

Un film de Serge Lalou


Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Serge Lalou, Les Carnets de Claire, réalisé en 2005.

"Lu dans l'agenda 1995 de ma mère : "Cette impression si forte que notre souvenir, notre mémoire, portent les êtres que nous avons connus, aimés, rencontrés. Qu’ils continuent à voir par nos yeux, penser par nos pensées. Nous abritons tant de gens. Cela devient un peu bondé, en nous, cela se bouscule." Comment vit-on avec ses morts ?

[...]"

 
Regard

Centenaire Jean Rouch

En 2017 en France et à l'étranger

En 2017, nous fêterons le centenaire de la naissance de Jean Rouch. Tout au long de l'année et au-delà, en France et dans le monde, le public découvrira l'œuvre et l'action de ce grand cinéaste et ethnographe, un des pères de la Nouvelle Vague, du cinéma léger et de la caméra de contact, un des inventeurs de l'anthropologie visuelle et de l'anthropologie partagée, un artiste et un scientifique amoureux de l'Afrique et des images.

[...]

 
Regard

Rétrospective Claire Simon

Du 25 au 31 janvier au Reflet Médicis - Paris

À l’occasion de la sortie, le 8 février, de son nouveau film, Le Concours, le Reflet Médicis accueille une rétrospective de l’œuvre de Claire Simon.
De Récréations au Bois dont les rêves sont faits, en passant par Ca Brûle, chacun des 6 films sélectionnés sera présenté par un(e) invité(e) de marque (critique, cinéaste, comédien…).

 
Regard

Le Cinéma au XXe siècle - Entre loi du marché et règles de l'art

Un ouvrage de Julien Duval

La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle.

[...]

 
Regard

Art mon amour / Cinéma mon amour

52e Journées du Soleure - du 19 au 26 janvier 2017

L'intérêt des cinéastes pour les arts visuels et les artistes semble intarissable. Le programme spécial "Art mon amour" présente des portraits et des réflexions, des collaborations et des drames, et analyse cette passion en profondeur. Ce faisant, il arrive qu'un film délaisse les règles du genre et se mue lui-même en œuvre d'art.

[...]

 
Regard

Entrevues de Belfort 2016

Retour sur les Entrevues

Retrouvez les documentaires sélectionnés à Entrevues 2016 à travers les critiques publiées dans Le journal et le Blog du festival. La parole et la tragédie se mêlent de manière surprenante dans Koropa et Quinzaine claire ; l'expérimentation porte le récit dans The Illinois Parables et Athènes Rhapsodie ; la distance et l'humour valorisent les propos intimistes de La Maison et Le Désir.

 
Regard

Le Découpage au cinéma

Sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ?

[...]

 
Regard

Biographie des auteurs

Aidez-nous à vous faire connaître !

En partenariat avec la Scam, film-documentaire.fr ouvre une nouvelle rubrique en donnant la possibilité à chaque auteur de créer une notice biographique qui complétera sa filmographie présente sur le site.

La rédaction de cette rubrique est libre et soumise à des contributions, de l’auteur ou de tiers. Une relecture a priori sera effectuée par l’équipe du site.

[...]

 
Regard

Questionnaire de satisfaction

Donnez votre avis sur le site film-documentaire.fr !

Après avoir consolidé l'architecture de sa base de données et dépassé la barre des 40 000 films référencés en 2016, film-documentaire.fr poursuit son développement au service des professionnels et du public de la création documentaire francophone.

Afin d'améliorer l'utilisation du site et de valoriser l'ensemble des contenus, nous vous proposons un questionnaire de satisfaction qui ne vous prendra que quelques minutes. 

L'équipe de film-documentaire.fr vous remercie pour vos précieuses réponses !

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 14/02/2017

    L'appel à projets Sunny Side of the Doc 2017 est ouvert. Date limite d'inscription : 21 avril 2017.

  • 14/02/2017

    Formation sur le thème "Ecriture et développement d'un projet documentaire" aux Ateliers Varan. 6 semaines réparties de mai à décembre 2017. Date limite de candidatures : 20 mars 2017.

  • 13/02/2017

    Appel à films pour la 13e édition du festival Pariscience qui se déroulera du 2 au 9 octobre 2017 à Paris. Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2017.

  • 10/02/2017

    Découvrez le palmarès de la 16e édition de Doc en courts qui s'est déroulée du 31 janvier au 9 février 2017 à Lyon.

  • 09/02/2017

    Formation sur le thème "L'écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire" aux Ateliers Varan du 3 avril au 14 avril 2017. Formation conventionnée AFDAS.

  • 09/02/2017

    Appel à films pour le concours "Les Courts" de la 4e édition du Festival La Voix du Château qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2017 à Nègrepelisse. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mai 2017.

 
  • 08/02/2017

    La SRF décernera en 2017 le prix du Carrosse d'Or à Werner Herzog. Remise du prix à l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.

  • 06/02/2017

    Appel à candidatures pour la 29e commission de "Cinéastes en résidence" organisée par l'associaton Périphérie. Date limite de dépôt des candidatures : 14 avril 2017.

  • 03/02/2017

    Formation DIXIT sur le thème "Le documentaire dans tous ses états" du 20 au 25 mars à Paris. Formation conventionnée AFDAS.

  • 03/02/2017

    Appel à films pour la 5e édition des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise qui auront lieu du 26 au 30 septembre 2017 à Narbonne. Date limite d'inscription des films : 8 mai 2017.

  • 01/02/2017

    Bertrand Tavernier a été distingué pour son film Voyage à travers le cinéma français à la 22e Cérémonie des Lumières.

  • 01/02/2017

    Les inscriptions au Sunny Side of the Doc 2017 sont ouvertes.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information