Lettre d'information N° 142

Lumière sur...

Visions du Réel

Du 21 au 29 avril 2017, Nyon


La 48e édition du festival Visions du Réel ouvre ses portes à Nyon. L’autre rendez-vous suisse – avec Locarno – s’avère tout aussi incontournable pour les amateurs comme pour les professionnels du cinéma documentaire. Une nouvelle fois, la programmation s’annonce riche. 179 films provenant de 55 pays différents sont à l’affiche, et une thématique se dégage : celle de la famille et de ses déclinaisons traditionnelles ou nouvelles, enjeu de solidarité et d’espoir en réaction à l’exclusion et au repli sur soi.

Regard

Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ)

Du 10 au 14 mai 2017, Saint-Ouen

Chacune des éditions du FIDÉ est un voyage aux quatre coins du globe, à la découverte de cette jeune génération de réalisateurs qui portera sans doute le cinéma documentaire de demain.
Avec plus de 650 films reçus cette année, la 9e édition réserve bien des surprises, avec une sélection de 31 films venus du Japon, de l’Italie, du Pakistan, de l’Allemagne, du Liban, du Congo ou encore d’Israël.

 
Regard

Rencontres cinéma et société

Du 19 avril au 1er mai, Tulle

Un cinéma en révolution, de 1917 à aujourd'hui.
Un siècle d’histoire et d’engagement.

En 1917, dans un monde décimé par une guerre meurtrière, devenue planétaire, naît une révolution à l’Est, en Russie, pays écrasé sous le joug tsariste, l’obscurantisme, la violence, les pogroms antisémites...
De cette révolution naîtra le meilleur comme le pire. Nous avons décidé de nous intéresser au meilleur, tant de gens et d’intellectuels depuis quelques années ne s’intéressant qu’au pire...

 
Regard

Atelier de cinéma : Le film comme "Forme-De-Vie"

Une expérience commune : Iran/France, le 18 mai 2017

Cet atelier de cinéma documentaire interroge les manières de faire des cinéastes quand ils travaillent en immersion dans des situations difficiles d’enfermement, d’illégalité, de précarité. Il invite des réalisateurs iraniens et français à présenter leurs films, à mettre en dialogue leurs expériences singulières et néanmoins communes.

 
Regard

Ukraine : à l'Est, du renouveau

La fabrique documentaire

En lien avec l’Institut français, la fabrique documentaire propose, sous forme de feuilleton, une rencontre avec huit acteurs ukrainiens de la production culturelle : éditeurs, producteurs, curateurs, galeristes, organisateurs de festival… Dans une nation renaissante aux contours encore flous, ils incarnent une nouvelle génération avide de tisser des liens avec le reste de l’Europe.

 
Regard

Rétrospective Barbet Schroeder

Du 21 avril au 11 juin - Centre Georges Pompidou

Le 21 avril débutera au Centre George Pompidou la rétrospective intégrale de l'œuvre de Barbet Schroeder en sa présence.

À cette occasion, 3 essais documentaires préparatoires du cinéaste seront projetés, ainsi que ses 5 documentaires, dont son dernier long métrage Le Vénérable W. qui sera projeté en avant-première.

 
Les Films invisibles

Le temps qu'il fait

Un film de Hélène Motteau

Film-documentaire s'associe au Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) pour vous proposer de visionner un film sélectionné lors de l'édition 2009 du festival, "Le temps qu'il fait" de Hélène Motteau.

Trois fois par jour, Maguy fait le relevé de la météo, au fond de son jardin. Plus haut sur la montagne, Daniel relève le niveau de la neige, le débit de l’eau. La pluie tombe, la neige fond. C’est la saison plate. En observant Maguy et Daniel comme ils observent le temps, on en atteint petit à petit leur propre perception.

 
Visionner

Table ronde "Quel avenir pour la pellicule ?"

État des lieux

La révolution numérique a profondément fait évoluer la filière cinématographique. Pourtant, récemment, on a pu assister à un retour relatif de l'argentique. Avec le soutien de cinéastes, de directeurs de la photographie, la production de pellicule et le tirage en laboratoire ont pu être préservés. Un mouvement s'est aussi organisé au sein des archives en Europe et aux États-Unis en faveur de la conservation et de la projection en 35 mm.

 
Regard

Séminaire Filmer la danse. Où se loge le chorégraphique ?

Le 11 mai 2017 au Forum des Images

La rencontre entre les deux arts conduit souvent à constater ce que la danse perd au cinéma par l'incapacité de celui-ci à filmer la chorégraphie en continu. En découpant le corps et l’espace, le montage recompose le mouvement. Filmer la danse, c’est aussi entrer dans les coulisses, découvrir le travail du corps, son envol et sa fatigue, la recherche et l’invention d’un mouvement.

 
Regard

L'attrait de l'oubli

Un livre de Jacques Aumont

Le cinéma a été l’invention d’un siècle obsédé par la découverte et la maîtrise du monde visible et connaissable. De là à penser qu’il était une machine à enregistrer et à garder mémoire, il n’y avait qu’un pas, presque toujours franchi. Dans l’esprit collectif, c’est entendu : le cinéma, c’est la mémoire des choses passées (définition, par ailleurs, de l’Histoire). […]
Dans ce bref essai, on teste l’hypothèse contraire : et si le cinéma, au fond, était plutôt une grande machine à oublier ?

 
Regard

Shoah, une double référence?

Des faits au film, du film aux faits - Un livre de Rémy Besson

Sans prendre le film comme un mythe qu’il faudrait déconstruire, mais en révélant la dynamique des places qu’occupent le réalisateur et ses équipes, ainsi que les protagonistes et les spectateurs, Rémy Besson, historien et spécialiste des cultures visuelles, retrace ici la genèse de Shoah.

 
Écouter

Georges Rouquier "Biquefarre" et "Farrebique"

Les Nuits de France Culture

Le 5 avril 1984, dans Les Nuits magnétiques de France Culture, Laure Adler recevait Georges Rouquier à propos de ses films Biquefarre et Farrebique.

L'émission a été rediffusée le mois dernier dans Les Nuits de France Culture animée par Philippe Garbit, elle est disponible en ce moment en podcast.

 
Regard

Biographie des auteurs

Aidez-nous à vous faire connaître !

En partenariat avec la Scam, film-documentaire.fr ouvre une nouvelle rubrique en donnant la possibilité à chaque auteur de créer une notice biographique qui complétera sa filmographie présente sur le site.

La rédaction de cette rubrique est libre et soumise à des contributions, de l’auteur ou de tiers. Une relecture a priori sera effectuée par l’équipe du site

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 24/04/2017

    Consulter le palmarès de la 33e édition du festival Vues d'Afrique qui s'est déroulée du 14 au 23 avril 2017 à Montréal.

  • 20/04/2017

    Ouverture des candidatures en ligne pour la Bourse Auteur de documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Date limite de dépôt des candidatures : 10 juin 2017.

  • 18/04/2017

    Ouverture des inscriptions à la journée d'étude "Cinéma en bibliothèque" qui se déroulera mardi 30 mai 2017 dans la petite salle du Centre Pompidou. Cette journée est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d'information et par Images en Bibliothèques.

  • 17/04/2017

    Appel à films pour le 58e Festival dei Popoli. Date limite de dépôt des candidatures : 9 mai 2017.

  • 14/04/2017

    Les inscriptions au Master 2 documentaire de création de Lussas / Grenoble - option réalisation et production - sont ouvertes. Date limite de dépôt des candidatures : 19 mai 2017.

  • 13/04/2017

    Dans le cadre des Ateliers du Mois du doc se déroulera une table ronde "Programmer pour le Mois du doc" le 19 avril 2017 à 14h au Pavillon du Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant - Paris 20e.

 
  • 12/04/2017

    Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé Anne Préchac, chef de service du soutien au documentaire. Elle succède à Claudine Manzanares et a pris ses fonctions le 3 avril 2017.

  • 12/04/2017

    Journée professionnelle organisée par Vidéadoc sur le thème "Documentaire : quelles formations pour quels métiers ?" au CNC le 24 avril 2017 de 10h à 18h. Demande d'inscription à envoyer à direction.communication@cnc.fr ou en appelant le 01.44.34.36.09.

  • 11/04/2017

    Appel à candidatures pour le Labo du 1er Doc, organisé par Périphérie. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.

  • 10/04/2017

    Appel à films pour la 11e édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas à Marseille. Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2017.

  • 07/04/2017

    Appel à projets pour les prochaines "Rencontres d'août" à Lussas. Elles s’adressent à des porteurs de projets (tandems réalisateur/producteur) de films documentaires. Date limite de dépôt des candidatures : 8 juin 2017.

  • 05/04/2017

    La date limite pour déposer une candidature aux prochains pitchs d'Addoc est fixée au lundi 24 avril 2017.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information