Lettre d'information N° 144

Lumière sur...

Sunny Side of the Doc

Du 19 au 22 juin 2017, La Rochelle

"Revamping History" : telle est l’ambitieuse thématique de cette 28e édition du Sunny Side of the Doc.

Comment renouveler l’approche narrative des contenus historiques ? Comment repenser l’Histoire afin d’élargir ces programmes à de nouveaux publics ? Comment se construit notre mémoire historique à l’ère des réseaux sociaux et des nouveaux modes de consommation et de diffusion ? Enjeux de fond et de formes qui, s’ils ne sont pas nouveaux, s’avèrent néanmoins salutaires à l’heure des "faits alternatifs" et dans le contexte politique si particulier de l’année qui vient de s’écouler.

Regard

Festival Résistances

Du 7 au 15 juillet 2017 - Foix

Résistances, un festival en marge ?
Plutôt un festival qui chemine sur les marges, arpente des territoires négligés, s'arrête sur ce qui passe parfois pour invisible.
Un rendez-vous nécessaire au début de l'été, mais qui traverse les quatre saisons, porte un regard nourri d'esprit critique et de lucioles d'utopie sur notre monde commun, un monde qui ne tourne pas rond.
Résistances, une mise en lumières de celles et ceux qui s'entêtent à marcher debout, de jour comme de nuit…

 
Regard

Les Rencontres du film documentaire

Du 29 juin au 2 juillet 2017 - Mellionnec

Il y a onze ans, un journal titrait "C’est où Mellionnec ?"
Aujourd’hui on entend plutôt "C’est quand Mellionnec ?", comme un transfert d’identité des Rencontres du film documentaire sur le nom de notre village.
Ty Films n’est pas tout Mellionnec, mais fait partie de ce qui se passe ici.

 
Regard

Festival du cinéma brésilien

Du 20 au 27 juin 2017 - Paris

Au cours de ses 19 années d’existence, le Festival du cinéma brésilien de Paris a projeté près de 500 films et a reçu les plus grands noms du cinéma brésilien : Carlos Diegues, Fernanda Montenegro, Gloria Pires, Nelson Pereira dos Santos parmi tant d’autres...
L'objectif est d'offrir au public français un panorama de la foisonnante cinématographie brésilienne.

 
Regard

Festival International du Film de La Rochelle

Du 30 juin au 9 juillet 2017

Le monde bouge, le monde change. Le monde a mal, le monde souffre, il se fatigue. Parfois, des solutions émergent, le monde est plein de questionnement.
Cette année, parmi la programmation foisonnante du festival, on pourra y retrouver 28 documentaires.

 
Regard

Wang Bing

Trois films à voir sur Tënk

Né en 1968, Wang Bing a étudié la photographie à Shenyang en Chine du nord-est. C’est là qu’après son école de cinéma, il revient filmer A l’ouest des rails (2002), qui montre l’anomie qui préside au démantèlement des conglomérats industriels communistes. Cette fresque, dont l’ampleur est perçue en Occident, forge une méthode dont le tournage est le moment essentiel. Sa filmographie, composée de plus d’une dizaine de films documentaires et d’une fiction, raconte la Chine des invisibles, à l’image d’un cinéaste à la marge.

 
Les Films invisibles

La Traverse de l'oubli

Un film de Mariadèle Campion

Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Mariadèle Campion, La Traverse de l'oubli, réalisé en 2001.

Arpenter la nuit à sa recherche, à leur recherche... La nuit, pour se mettre à l’épreuve sans doute, de la peur, de la solitude, de l’obscurité...

 
Regard

Rétrospective Jean Rouch, le cinéma vérité en 7 films

En salles à Paris et en régions, en version numérique restaurée !

Cinéaste et ethnographe, figure singulière du paysage intellectuel français de l’après-guerre, Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017.
Depuis le 7 juin, 7 de ses films sont en tournée à Paris et en régions, en version numérique restaurée !

 
Regard

Exposition Ed van der Elsken

Jeu de Paume, du 13 juin au 24 septembre 2017

Ed van der Elsken est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. En photographie, son domaine de prédilection était la rue.
L’exposition du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de son œuvre photographique mais aussi ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas.

 
Écouter

L'Oiseau des vacances

Un document sonore inédit de Jean Eustache

En juillet 1981, Bernard Faivre d'Arcier crée Radio Festival, une des premières radios libres. Il donne carte blanche à Georges Lavaudant pour inviter les auteurs contemporains qui comptent à ses yeux. Entre autres, Lavaudant décide d'inviter Jean Eustache. Jean-Jacques Schuhl sert d'intermédiaire et Eustache lui fait répondre qu'il ne sort plus de chez lui mais qu'il peut lui faire parvenir une cassette audio.

Découvrez aussi un entretien avec Henri-François Imbert intitulé Le Temps des amoureuses.

 
Écouter

Quand Serge Daney rencontrait Shinsuke Ogawa

Microfilms sur France Culture

En 1989, Serge Daney était au Japon, à Yamagata, où se tenait la première édition d'un festival international du film documentaire dont il était membre du jury. L'occasion était belle pour le "ciné-fils" de rencontrer le grand documentariste Shinsuke Ogawa, qui vivait alors à la campagne non loin de Yamagata.
L'émission alors proposée par Serge Daney s'appelait Microfilms. Plusieurs épisodes ont été rediffusés dans Les Nuits de France Culture, à écouter en podcast.

 
Regard

En regardant le sang des bêtes

Un livre de Muriel Pic

En regardant le sang des bêtes est un récit-spectateur avec ce que cela signifie d’activité et de passivité simultanées, une manière d’auto-observation au miroir des bêtes, une enquête historique sur les abattoirs, un témoignage, une méditation morale avec maximes sur notre rapport à la mort animale, à la mort tout court. C’est sans doute aussi un discours sur le film, un manifeste écologique et politique, un engagement sans fard dans la cause animale si on peut encore parler de cause à propos d’un règne intégralement exploité par l’homme.

 
Regard

Biographie des auteurs

Aidez-nous à vous faire connaître !

En partenariat avec la Scam, film-documentaire.fr ouvre une nouvelle rubrique en donnant la possibilité à chaque auteur de créer une notice biographique qui complétera sa filmographie présente sur le site.

La rédaction de cette rubrique est libre et soumise à des contributions, de l’auteur ou de tiers. Une relecture a priori sera effectuée par l’équipe du site.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 20/06/2017

    Le palmarès 2017 des Étoiles de la Scam est dévoilé.

  • 15/06/2017

    Soirée de soutien au Festival Bobines Sociales le 19 juin de 19h à minuit.

  • 14/06/2017

    Renouvellement de la commission CNC d'aide sélective pour le documentaire de création et magazine.

  • 13/06/2017

    Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch, les éditions Montparnasse sortiront à l'automne un coffret 12 DVD avec 29 films rares et inédits de Jean Rouch.

  • 12/06/2017

    Appel à compositeurs du FIFF de Namur dans le cadre de l'atelier "Le 3ème personnage" dédié à la composition de musiques de film. Date limite des candidatures : 23 juin 2017.

  • 09/06/2017

    Appel à films pour la 39e édition du Cinemed qui se déroulera du 20 au 28 octobre 2017. Date limite d'inscription : 3 juillet 2017.

 
  • 08/06/2017

    Appel à films pour la 40e édition du Poitiers Film Festival qui se déroulera du 1 au 8 décembre 2017. Date limite d'inscription : 12 juillet 2017.

  • 31/05/2017

    Ouverture des candidatures pour le Master 2 Pro Documentaire de création organisé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier et les Ateliers Varan, en partenariat avec le Festival DOC en Cévennes. Vous avez jusqu'au 30 juin 2017 pour envoyer votre dossier de demande de CIF à l'université.

  • 27/05/2017

    Le CNC félicite le film "Visages, villages" d'Agnès Varda et JR qui remporte l'Œil d'or du meilleur documentaire au festival de Cannes 2017.

  • 26/05/2017

    Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture, a officiellement lancé la Cinémathèque du documentaire à l’occasion de son passage au festival de Cannes.

  • 22/05/2017

    Vous êtes l’auteur d’un documentaire récemment diffusé ? Inscrivez-le vite aux Étoiles de la Scam ! Session n°1 : inscription du 1er février au 31 mai 2017 pour une première diffusion en janvier, février, mars, avril 2017.

  • 22/05/2017

    La SACD relaie l'appel des cinéastes européens "Le cinéma européen peut et doit participer à la conduite d’une politique culturelle européenne ambitieuse et renouvelée".

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information