Lettre d'information N° 150

Lumière sur...

TRAVERSES
la revue de film-documentaire.fr

Nous sommes heureux de vous proposer Traverses.

Cette publication en ligne marque une nouvelle étape dans la proposition de contenus originaux que le site se doit de mettre en œuvre.
Penser le cinéma documentaire, explorer ses facettes formelles, travailler ses enjeux de société, pressentir ses évolutions sont autant d’objectifs que s’est donné notre comité éditorial, animé par François-Xavier Destors.
Cette publication ambitieuse dont voici le premier numéro, se poursuivra sans engagement de périodicité, mais elle fera son chemin. Nous nous fixons l’objectif d’en publier un second numéro en 2018, en prenant le temps de la maturation.
 
Ce lancement est aussi l’occasion d’une refonte complète de la présentation des écrits de notre site. Nous l’espérons plus synthétique, plus complète et d’un accès plus simple.

Nous vous remercions de votre fidélité et de vos témoignages, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Merci à nos quatre partenaires qui nous permettent d’exister.
 
À tous, l’équipe du site se réunit pour souhaiter une très belle année 2018.
 
Arnaud de Mezamat
                                   

Traverses

Des cris de liberté

Éditorial

Revenir à l’essence politique du documentaire, ce qui anime emblématiquement ce premier numéro de la revue Traverses, invite à traverser des propositions qui refusent et dépassent les frontières du genre. La complexité d’un genre qui serait "mal défini" ne doit en effet pas être perçue comme le principe de sa remise en cause mais à l’inverse comme celui de sa réinvention permanente. Car le documentaire est avant tout un déplacement, un mouvement vers le monde toujours à recommencer.

 
Traverses

Faire de la place au hors-champ : fissurer les films

Julien Baroghel

Fabriquer un documentaire c’est puiser dans le monde une histoire particulière qui résonne au-delà d’elle-même. C’est poser la frontière d’une subjectivité à l’intérieur d’un espace infini. Délimiter une temporalité sonore et spatiale qui condense quelque chose de l’aventure humaine.

 
Traverses

Partager les risques
Entretien avec Florent Marcie

François-Xavier Destors

Comment filmer la guerre ? Cette question guide le cinéaste Florent Marcie depuis près de vingt ans. En immersion au plus près des combattants, sa quête l’a mené en Tchétchénie, en Afghanistan, en Lybie... Fruits d’une démarche "hors-système", ses films sont hors-normes. Ils cristallisent un enjeu politique majeur, celui de faire exister des regards indépendants sur la guerre.  

 
Traverses

Les femmes crèvent l'écran

Gaëlle Rilliard

Prenons une revendication politique : l’égalité des femmes avec les hommes. Pour y parvenir, les féministes de la "deuxième vague" s’emparent des caméras comme d’un outil de lutte. Mais cela fait mauvais genre. Le genre de cinéma a pourtant tout à voir avec la manière dont on nous regarde, pourraient proclamer les militantes. Alors qui parviendra à bousculer les codes ?

 
Traverses

Les corps politiques du cinéma documentaire

Antoine Garraud

Nous nous proposons ici de situer la manière dont se nouent art et politique dans la philosophie de Rancière. Puis de repérer, dans une approche critique de leur mise en scène, les effets politiques de quelques films documentaires dont la politicité tient moins au sujet qu’ils abordent (l’émigration et le statut des émigrés) qu’aux formes qu’ils inventent pour aborder cette question.

 
Traverses

La réflexivité comme dialectique :
le documentaire brechtien

Nenad Jovanovic

De nombreux documentaristes développent une approche réflexive, cherchant le moyen d'évoquer dans leurs films ce qu'impliquent les fissures entre le sujet de la représentation cinématographique et la représentation elle-même. À travers l'exemple de The Act of Killing, cet article démontre la pertinence du concept brechtien de la réflexivité dans le cinéma documentaire contemporain. 

 
Traverses

Comment échappe-t-on à Hiroshima ?
Entretien avec Jean-Gabriel Périot

Lucie Rico

Le cinéaste Jean-Gabriel Périot travaille la mémoire de Hiroshima, bombardée le 6 août 1945, depuis plus de dix ans. Après un documentaire expérimental intitulé 200 000 fantômes, il réalise en 2017 une fiction, Lumières d’été. De l’enjeu formel du "remake", du passage à la fiction à la nécessité de fabriquer de la mémoire, Jean-Gabriel Périot évoque les frontières à dépasser. 

 
Traverses

Le documentaire animé et l'image réparatrice

François-Xavier Destors

Alors que le dessin est de plus en plus sollicité pour appréhender le réel, le renouveau du documentaire animé pose, en termes originaux, la question de l’écriture filmique de la mémoire. Comment le dialogue entre le documentaire et l’animation trace-t-il la rencontre entre un "je" lancé à la quête des traces et des fragments du passé et le "nous" de la mémoire collective ?

 
Traverses

Harun Farocki
Vidéosurveiller et punir

Joshua de Paiva

Dans l’un de ses documentaires expérimentaux (I thought I was seeing convicts), Harun Farocki dévoile les failles du système carcéral moderne. Cet article propose de revoir cette installation à la lumière des thèses de Michel Foucault, et ainsi d’esquisser les enjeux des prisons, qui nous offrent le modèle par excellence d’une société de surveillance et, par là-même, sa critique la plus efficace.

 
Traverses

Un autre regard sur le jeu est possible
Entretien avec Florent Maurin

François-Xavier Destors

La rencontre a priori antinomique entre le documentaire et le jeu vidéo fait émerger de nouveaux enjeux, en particulier lorsqu’elle interroge la nature politique de l’expérience du spectateur devenu joueur.

 
Traverses

Avoir la sensation du monde
Entretien avec Corinne Bopp

Gaëlle Rilliard

Corinne Bopp revient sur l’édition 2016 des Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil conçues avec Marianne Geslin et intitulée Féminin-Masculin. Le choix d’un trait d’union entre Féminin et Masculin inscrit d’emblée les hommes aux côtés des femmes dans une réflexion ouverte sur le genre.

 
Traverses

DÉTOURS

Les écrits de film-documentaire.fr

Retrouvez l'ensemble des écrits originaux de l'équipe de film-documentaire.fr, à travers quatre rubriques : Critiques, Rencontres avec un compositeur, Entretiens, Portraits.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 17/01/2018

    La Scam et YouTube renouvellent leur accord pour la gestion des droits d'auteur.

  • 16/01/2018

    Appel à films pour la 30e édition des États généraux du film documentaire de Lussas qui auront lieu du 19 au 25 août 2018.

  • 12/01/2018

    Cinéma du réel dévoile l'avant programme de sa 40e édition.

  • 11/01/2018

    Appel à bénévoles pour la 49e édition de Visions du Réel qui aura lieu du 13 au 21 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 février 2018.

  • 10/01/2018

    Appel à films pour la 1ère édition du festival Les Imprévues (anciennement Écollywood) qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2018 à Lille. Date limite d'inscription : 15 février 2018.

  • 09/01/2018

    Appel à projets pour ParisDOC Screenings 2018. ParisDOC Screenings fait partie de ParisDOC, la plateforme professionnelle de Cinéma du réel. Date limite d'inscription : 8 février 2018.

 
  • 08/01/2018

    La date limite pour inscrire un film terminé en 2017 au FIDMarseille approche. Vous avez jusqu'au 20 janvier 2018.

  • 05/01/2018

    Parution du nouveau Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia.

  • 04/01/2018

    Décès de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, Président du FID Marseille.

  • 21/12/2017

    La lettre #137 du CNC est consultable en ligne.

  • 21/12/2017

    La Scam et le Groupe CANAL+ signent un accord. Lire le communiqué sur le site de la Scam.

  • 20/12/2017

    La date limite pour inscrire un film à la sélection de Visions du réel approche. Elle est fixée au 3 janvier 2018.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information