Lettre d'information N° 151

Lumière sur...

31e édition du FIPA

Du 23 au 28 janvier 2018


"La télévision reste quoi qu’on en dise, un socle social, une fenêtre ouverte sur le monde et une approche de l’autre. (…) À l’heure des algorithmes, elle continue d’offrir cette magie de la rencontre imprévue", a affirmé Anne Georget, la nouvelle présidente du FIPA au cours de la conférence de presse présentant cette 31e édition du premier grand rendez-vous de l’année avec les œuvres audiovisuelles.

Regard

Rétrospective Johan Van der Keuken

Du 17 janvier au 19 mars 2018 - Centre Pompidou Paris

La Bibliothèque publique d’information devient la vitrine parisienne de la Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec plus de quatre-cents séances annuelles.

Première étape de ce grand voyage, une rétrospective de l’œuvre du cinéaste néerlandais Johan Van der Keuken.


 
Regard

Rencontres Cinéma du CCPPO

Du 26 au 28 janvier 2018 - Besançon

CRS/SS n'est pas un slogan de Mai 68.
C’est ainsi que Chris Marker commence la présentation de son DVD Sixties. Et il précise "ce slogan répété à satiété comme l’expression même de la démesure et de l’ignorance de jeunes bourgeois exaltés" avait été tagué sur les murs pendant la grève des mineurs en 1948. Apprécions aussi la modestie de sa conclusion : "c’est pour avoir glané quelques traces de ces années lumineuses et troubles que j’ai bricolé mes films."
À vous de venir juger si Le fond de l'air est rouge est encore un très grand film comme certains le prétendent.

 
Regard

Filmer le travail

Du 2 au 11 février 2018 - Poitiers

Filmer le travail fête en 2018 sa 9e année d'existence. Le défi et la belle aventure, cinématographique, scientifique et humaine, renouvelée chaque année, d'être en prise avec la réalité sociale, tout en ne dérogeant pas à l'exigence de qualité ; d'être attentifs aux situations actuelles comme aux bouleversements du passé ; d'être à la fois tournés vers le proche et inquiets de ce qui se passe au loin et soucieux d'en montrer des images, de se faire le passeur d'expériences, d'analyses et de gestes artistiques...

 
Regard

Festival Les Inattendus

Du 9 au 17 février 2018 - Lyon

Cela fait désormais plus de vingt ans que Les Inattendus défendent, à travers un cinéma (très) indépendant, une pratique qui s’affranchit des barrières esthétiques habituelles, un cinéma qui abolit les frontières, notamment LA frontière entre réel et fiction. À l’heure où nos dirigeants érigent à nouveau des murs, et à l’ère de la "post-vérité" dans laquelle nous semblons être entrés, cette 11e édition du festival Les Inattendus prend alors le contrepoint de l’actualité.

 
Regard

Rétrospective Chantal Akerman

Du 31 janvier au 2 mars 2018 - Cinémathèque française - Paris

De Bruxelles à Tel-Aviv, de New York à Paris ou Moscou, l'œuvre protéiforme de Chantal Akerman se déploie, inquiète et souveraine, aux frontières de l'essai et de la fiction de soi, autant de récits de solitude et de documentaires à la recherche de l'autre, de comédies à l'humour triste, de somptueuses adaptations littéraires et d'enquêtes généalogiques sans fin. Chantal Akerman a été une cinéaste hantée par toutes les histoires d'hier et d'aujourd'hui.

 
Regard

Le Cinéma militant à l’heure des collectifs

Slon et Iskra dans la France de l’après-1968

Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l’auteure de cet ouvrage interroge les modalités d’intervention politique d’une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la fin des années 1960 à la fin des années 1980.

 
Écouter

"L'amnésie décrétée officiellement en Algérie n'a pas empêché la commémoration silencieuse"

Merzak Allouache sur France Culture

À l'occasion de la sortie en salles de son dernier film, France Culture recevait Merzak Allouache dans l'émission Par les temps qui courent.
Enquête au paradis raconte l'histoire de Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, qui mène une enquête sur le paradis, mais pas n’importe quel paradis.

 
Écouter

Rebelle un jour, rebelle toujours

Marceline Loridan-Ivens sur France Inter

Sur France Inter, Laure Adler recevait dans L'Heure Bleue Marceline Loridan-Ivens.
Déportée avec son père à Auschwitz-Birkenau en 1944, elle est rentrée seule à Paris l'année suivante. Elle a fait de cette blessure jamais cicatrisée le moteur de sa vie. Son moyen d'expression, c'était le cinéma. Maintenant, c'est l'écriture.

 
Traverses

TRAVERSES, la revue de film-documentaire.fr

#1 - Formes politiques, politiques des formes

Revenir à l’essence politique du documentaire, ce qui anime emblématiquement ce premier numéro de la revue Traverses, invite à traverser des propositions qui refusent et dépassent les frontières du genre. La complexité d’un genre qui serait "mal défini" ne doit en effet pas être perçue comme le principe de sa remise en cause mais à l’inverse comme celui de sa réinvention permanente. Car le documentaire est avant tout un déplacement, un mouvement vers le monde toujours à recommencer.

 
Traverses

Détours

Les écrits de film-documentaire.fr

Retrouvez l’ensemble des écrits originaux produits, en dehors de Traverses, par l’équipe de Film-documentaire.fr.
Ils sont organisés en quatre rubriques : critiques, rencontres avec un compositeurs, entretiens et portraits.

En lien avec l'actualité, on peut y lire une critique du film de Merzak Allouache Enquête au Paradis, ainsi qu'un entretien avec Hervé Gauville autour de l'œuvre de Johan Van der Keuken.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 17/01/2018

    La Scam et YouTube renouvellent leur accord pour la gestion des droits d'auteur.

  • 16/01/2018

    Appel à films pour la 30e édition des États généraux du film documentaire de Lussas qui auront lieu du 19 au 25 août 2018.

  • 12/01/2018

    Cinéma du réel dévoile l'avant programme de sa 40e édition.

  • 10/01/2018

    Appel à films pour la 1ère édition du festival Les Imprévues (anciennement Écollywood) qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2018 à Lille. Date limite d'inscription : 15 février 2018.

  • 09/01/2018

    Appel à projets pour ParisDOC Screenings 2018. ParisDOC Screenings fait partie de ParisDOC, la plateforme professionnelle de Cinéma du réel. Date limite d'inscription : 8 février 2018.

  • 08/01/2018

    La date limite pour inscrire un film terminé en 2017 au FIDMarseille approche. Vous avez jusqu'au 20 janvier 2018.

 
  • 05/01/2018

    Parution du nouveau Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia.

  • 04/01/2018

    Décès de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, Président du FID Marseille.

  • 21/12/2017

    La lettre #137 du CNC est consultable en ligne.

  • 21/12/2017

    La Scam et le Groupe CANAL+ signent un accord. Lire le communiqué sur le site de la Scam.

  • 20/12/2017

    La date limite pour inscrire un film à la sélection de Visions du réel approche. Elle est fixée au 3 janvier 2018.

  • 19/12/2017

    La Scam publie un communiqué sur la réforme de l'agrément.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information