Lettre d'information N° 152

Lumière sur...

Festival Millenium

Du 20 au 30 mars 2018 - Bruxelles


Le Festival Millenium propose une programmation internationale des films les plus remarquables de l’année écoulée, sélectionnés parmi 1300 films reçus.

Mais surtout, il nous invite à une réflexion sur ce qui permet au meilleur du cinéma documentaire de combiner une recherche formelle et élaborée avec une prise en compte de la réalité dans toute sa complexité et sa profondeur insoupçonnée.

Regard

La Cinémathèque accueille Peter Nestler

Du 9 au 11 mars 2018
La Cinémathèque française

Dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française accueille Peter Nestler pour la projection de ses films et une leçon de cinéma.
Grand documentariste allemand, Peter Nestler est aujourd’hui reconnu comme un auteur majeur de l’histoire du cinéma allemand, du cinéma tout court.

 
Regard

Décès de Hugo Santiago

Hugo Santiago nous a quitté le 27 février dernier

Le grand cinéaste argentin, vivant à Paris depuis près de soixante ans, nous laisse dans une certaine mesure orphelin. Ce qui vient à l’esprit en parlant d’Hugo Santiago est une constellation de qualités rarement conjuguées à ce point. Sa façon de faire dialoguer son immense culture, sa rigueur acquise au contact de Bresson et son art du mouvement, du cadre, de la lumière, du son, laisse un sillage brillant et inspiré.

 
Regard

Stronger than a Bullet

Dans l'engrenage de la propagande islamique


Récompensé par le FIPA d'or dans la catégorie "Documentaire international", Stronger than a Bullet est le second film de la réalisatrice suédoise d’origine iranienne Maryam Ebrahimi, déjà remarquée pour son documentaire tourné dans une prison de femmes en Afghanistan (No Burqas Behind Bars, 2012).

 
Regard

Décès de André S. Labarthe

André S. Labarthe est mort ce lundi 5 mars.
Celui qui aimait filmer "pour affamer le spectateur" laisse derrière lui une véritable collection de portraits de réalisateurs et une œuvre protéiforme.

Le cinéaste avait été invité à plusieurs reprises dans les émissions de France Culture, dont 2 sont à (ré)écouter en podcast.

 
Regard

Festival Films de Femmes

Du 9 au 18 mars 2018 - Créteil


Le festival fête ses 40 ans !
Le Festival International de Films de Femmes de Créteil riche de tout ce qu’il a initié, exhumé, impulsé, développé et construit depuis 40 ans, fier de toutes les réalisatrices de France, d’Europe et des autres continents, qu’il a découvertes, honorées et propulsées, tient à ce que l’année 2018 soit une fête où seront célébrées toutes les femmes cinéastes, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices françaises et internationales, qui sont venues illuminer nos écrans, nos salles, nos échanges, nos rencontres et nos débats.

 
Regard

Festival Les Monteurs s'affichent

Du 14 au 18 mars 2018 - Paris

Le monde va de plus en plus vite, dit-on, et c’est certainement vrai pour les centaines de films, fictions et documentaires, qui défilent chaque année sur nos écrans, à peine sortis et déjà recouverts par de nouveaux arrivants.
Pour quelques films surexposés, de très nombreux autres, pourtant excellents, échappent aux faisceaux des projecteurs. Parmi ceux-ci, il y a des films que nous avons aimé monter et sur lesquels nous avons travaillé de longs mois en collaboration avec les cinéastes. Le temps du montage est celui de la durée, de la construction patiente d’un récit, de la recherche du sens, du rythme, de la forme finale d’un film.

 
Regard

Retour du FIPA 2018

Dans la perspective d’évolution de l’identité de ce festival, la 31e édition du FIPA qui s’est déroulée à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018, a permis de montrer des horizons intéressants au premier rang desquels il faut saluer la compétition française de documentaires dont le niveau de sélection a été notable, bien qu’inégal. Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin arriver au FIPA cette compétition nationale longtemps espérée et d’y avoir découvert plusieurs films très intéressants.

 
Les Films invisibles

Adieu la rue des Radiateurs - Nina

Un film de Vladimir Léon

Suite à la disparition en ce début de mois de février 2018 de l'écrivain Mathieu Riboulet, film-documentaire.fr vous propose de (re)découvrir le film Adieu la rue des Radiateurs - Nina de Vladimir Léon dans lequel Mathieu Riboulet enregistre chez lui une lecture d’extraits de son livre Le Regard de la source.

 
Regard

Frederick Wiseman, à l'écoute

Un essai de Laura Fredducci

En cinquante ans et plus de quarante films, Frederick Wiseman s’est imposé comme un maître du documentaire, observant sans relâche le fonctionnement quotidien des institutions. Muni de son micro et accompagné de son cameraman, il a su extraire des situations observées leur substance tragique, voire même leur drôlerie paradoxale.

 
Regard

Chris Marker : pionnier et novateur

CinémAction n°165

Chris Marker est devenu une source de fascination tant pour un certain public que pour une génération de réalisateurs. Il ne s’agit pas ici de réduire la diversité de son parcours, les différentes facettes de son engagement en dehors et à côté du cinéma. [...] Son œuvre ne se résume pas au seul statut d’une production de documentaires perçus au début comme plutôt des films militants ou expérimentaux mais renvoie davantage au processus de création comme un chantier toujours ouvert.

 
Écouter

La caméra a été inventée pour célébrer la réalité

Jonas Mekas sur France Culture

Cinéaste indépendant et poète, Jonas Mekas est né en Lituanie en 1922.
À l'occasion de la sortie de son livre A Dance with Fred Astaire, France Culture recevait Jonas Mekas dans l'émission Par les temps qui courent.

 
Écouter

Nuit Chantal Akerman

Sur France Culture avec Albane Penaranda

Alors que la Cinémathèque française programme une rétrospective des films de Chantal Akerman du 31 janvier au 2 mars 2018, Les Nuits de France Culture lui ont consacré une nuit d'archives en compagnie de sa monteuse, Claire Atherton et du réalisateur Vincent Dieutre.

 
Regard

Les corps politiques du cinéma documentaire

Antoine Garraud, revue Traverses #1

Nous nous proposons ici de situer la manière dont se nouent art et politique dans la philosophie de Rancière. Puis de repérer, dans une approche critique de leur mise en scène, les effets politiques de quelques films documentaires dont la politicité tient moins au sujet qu’ils abordent (l’émigration et le statut des émigrés) qu’aux formes qu’ils inventent pour aborder cette question.

 
Regard

Rétrospective Johan Van der Keuken

Du 17 janvier au 19 mars 2018 - Centre Pompidou Paris

La Bibliothèque publique d’information devient la vitrine parisienne de la Cinémathèque du documentaire.

Première étape de ce grand voyage, une rétrospective de l’œuvre du cinéaste néerlandais Johan Van der Keuken.


 
 
     
ACTUALITÉS
  • 19/03/2018

    Documentaire sur grand écran propose un atelier de réflexion Pour une éthique de l'usage des archives filmiques le 22 mars 2018 de 14h à 18h au Ciné 104 de Pantin.

  • 15/03/2018

    Appel à candidatures pour le workshop Dramaturgie et Documentaire en résidence de 3 sessions de 6 jours à Mellionnec en Bretagne. Date limite de candidatures : 9 avril 2018.

  • 14/03/2018

    Le 27 mars 2018, rencontre "cinéma documentaire : la nouvelle donne" au Forum des Images à Paris de 10h à 18h.

  • 13/03/2018

    Ce mardi 13 mars 2018, coup d'envoi de la Cinémathèque du documentaire en présence de sa Présidente Julie Bertuccelli et de Georges Heck, nommé Directeur de la Cinémathèque du documentaire, ainsi que de Laurent Cornier (CNC), Dana Hastier (France 3) et Christine Carrier (BPI).

  • 12/03/2018

    Entre le 15 et le 19 mars, les 7 épisodes de L'Inde fantôme de Louis Malle seront projetés à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste.

  • 06/03/2018

    Appel à candidatures pour la 31e commission de "Cinéastes en résidence" de l'association Périphérie. Date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2018.

 
  • 05/03/2018

    La Scam publie un communiqué de presse "Suisse : l'audiovisuel public plébiscité".

  • 05/03/2018

    Disparition du cinéaste André S. Labarthe. Lire l'hommage de la Cinémathèque française.

  • 05/03/2018

    Le long-métrage documentaire Icarus de Bryan Fogel et Dan Cogan et le court-métrage Heaven is a Traffic Jam on the 405 de Frank Stiefel primés lors de la 90e cérémonie des Oscars.

  • 05/03/2018

    Le film Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck reçoit le César du Meilleur Film Documentaire lors de la 43e cérémonie des César.

  • 02/03/2018

    La lettre #138 du CNC est consultable en ligne.

  • 02/03/2018

    La cinémathèque du documentaire revient pour son deuxième cycle initié par la Bpi.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information