Lettre d'information N° 155

Lumière sur...

Samouni Road
Un film de Stefano Savona

Lauréat de L'Œil d'or 2018


Le jury de l’Œil d’or, présidé par le réalisateur Emmanuel Finkiel avec, à ses côtés, la comédienne Lolita Chammah, la réalisatrice Kim Longinotto, la critique de cinéma Isabelle Danel et le directeur de festival Paul Sturtz, a décerné son prix à Samouni Road de Stefano Savona présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Regard

Sheffield Doc/Fest

Du 7 au 12 juin 2018 - Sheffield, Royaume-Uni

Cette année, 48 films documentaires sont en compétition pour l'un des 8 prix remis à Sheffield Doc/Fest.

 
Regard

Festival Ciné-Palestine

Du 25 mai au 3 juin 2018 - Paris et région parisienne

Depuis 2015, le Festival Ciné-Palestine est au service de la promotion, auprès du public français, d’un cinéma palestinien riche et varié. Il soutient, en particulier, une nouvelle génération d'artistes qui investit tous les domaines de la création cinématographique, jusqu’aux plus novateurs.

 
Écouter

Jusqu'à la fin des temps

Un essai radiophonique de Chris Marker

En 1949, Chris Marker signe un essai radiophonique dramatique, Jusqu'à la fin des temps.
Un récit empreint d'inquiétude, au temps d'un après-guerre irréel, dans lequel, comme dans un mauvais rêve, le monde menace de s'abîmer.

 
Regard

Les Ciné-tracts, témoins de Mai 68

La Cinémathèque et la société ISKRA ont numérisé des films originaux témoins de Mai 68, les Ciné-tracts, à l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, à partir de copies 16mm conservées à la Cinémathèque et de négatifs conservés au CNC.
Au total, ce sont plus d’une quarantaine de films connus sous le terme générique de "Ciné-tracts".

 
Regard

Les groupes Medvedkine 1967-1974

Coffret DVD – Les Mutins de Pangée & Iskra

À l’heure où l’anniversaire des événements de Mai 68 s’entremêle à de nouvelles luttes sociales, saluons l’initiative de la coopérative de production audiovisuelle Les Mutins de Pangée et d’Iskra de redonner vie, à travers 16 films et un recueil de témoignages, à la mémoire de la formidable aventure collective des groupes Medvekine à la fin des années 60.

 
Regard

Cinéma, un art de la complexité

Un livre d'Edgar Morin

L'ouvrage Cinéma, un art de la complexité - Articles et inédits 1952-1962 s'attache aux quêtes sensibles d'Edgar Morin. Après L'Homme et la Mort et avant La Méthode, le cinéma est pour lui un champ d'investigation qui interroge "le comment" de la vie, un cinéma-essai, un art de la complexité.

 
Regard

Exposition Bouchra Khalili

Du 5 juin au 23 septembre 2018 - Jeu de Paume - Paris

Le Jeu de Paume consacre une importante exposition à l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili.
Le travail de l’artiste en film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, s’organise autour de plateformes mises en œuvre par l'artiste depuis lesquelles des membres de minorités performent leurs stratégies de résistances face à l’arbitraire du pouvoir.

 
Regard

La Danse en 2 000 films

Le mercredi 30 mai 2018 - BnF - Paris

De 1988 à 2002, le Grand prix international Vidéo-Danse a été le rendez-vous annuel du film de danse sous toutes ses formes.
En onze éditions de ce festival, ce sont quelques 2 000 films du monde entier, miroir de toutes les formes de danse et de toutes les manières de les filmer, que ses fondateurs Jacques et Béatrice Menet ont rassemblés et viennent de confier à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 
Visionner

Master class Claire Simon en replay

Visions du Réel 2018

Chaque année, Visions du Réel invite une personnalité majeure du cinéma du réel en vue de récompenser l’ensemble de sa carrière par un prix honorifique, et d'offrir au public une master class.
En 2018, c’est à la réalisatrice française Claire Simon que Visions du Réel a remis le Sesterce d'or Prix Raiffeisen Maître du Réel.
La master class donnée par Claire Simon a été filmée et est disponible en replay sur YouTube.

 
Regard

Le cinéma des surréalistes

Un livre d'Alain Joubert et Pierre-André Sauvageot

Buñuel, Ferreri, Fields, Forman, Greenaway, Hitchcock, Jarmusch, Kubrick, Polanski, Prévert, Renoir, Sternberg, pour ne citer que ceux-là... S’il n’y a pas à proprement parler de cinéma surréaliste, ces réalisateurs ont reflété cependant l’état d’esprit des surréalistes.
Alain Joubert a choisi de présenter dans cet ouvrage cent soixante-deux films des années vingt du siècle dernier à 2015,— célèbres ou moins connus — où percent le désir de révolutionner l’entendement humain.

 
Regard

À l'œuvre. Être(s) au travail

Du 4 avril au 1er juillet 2018 - BPI, Paris

Des films des frères Lumière jusqu’à nos jours, le cinéma documentaire n’a jamais détourné le regard vis-à-vis des labeurs humains. À l’œuvre. Être(s) au travail organise un parcours engagé à travers les époques et les formes cinématographiques, avec notamment des œuvres de Dziga Vertov, Jean-Daniel Pollet, Frederick Wiseman, Claire Simon, Sergeï Loznitsa, Mariana Otero…
72 séances, 75 films, 4 doubles séances.

 
Regard

Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste

Du 3 mai au 29 juillet 2018 - La Cinémathèque française

L'exposition Chris Marker est un voyage original et inédit. Un voyage dans le temps, qui accompagne depuis la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, jusqu’à sa mort en 2012, un parcours exceptionnel. Un voyage dans l’espace, à la surface de la planète, aux côtés d’un infatigable globe-trotter, curieux du monde et de ses habitants. Un voyage dans les moyens d’expression qu’il aura inlassablement exploré, le cinéma bien sûr mais aussi l’écriture, la musique, le graphisme, la photo, les arts visuels, la vidéo, la série télévisée, les arts informatiques. [...]

 
Regard

Amir Naderi et le cinéma moderne iranien

Du 5 avril au 17 juin 2018 - Centre Pompidou, Paris

Les mille vies d’Amir Naderi n’ont entamé ni la vigueur de son verbe ni la force de son regard. Personnage aussi méconnu qu’essentiel de l’histoire du cinéma mondial, le cinéaste iranien poursuit une carrière entamée avec Au revoir l’ami, son premier long métrage, en 1971. Auteur à ce jour de plus de 22 films, ce cinéphile effréné, autodidacte, construit une œuvre unique, traversée par différents genres.
Un trésor que le Centre Pompidou propose de découvrir pour la première fois en France.

 
Regard

Cinéma(s) en liberté : 1969-1972

Du 5 au 27 mai 2018 - Cannes

Pour fêter la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, l’exposition Cinéma(s) en liberté propose de revivre les débuts de cette folle aventure. Les quatre premières sélections de la Quinzaine seront à l’honneur. À travers des photos, des affiches, des extraits de films et des sons, cette exposition propose une photographie du monde de ces années intenses et foisonnantes où le cinéma est revitalisé par de nouveaux auteurs et de nouveaux courants.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 25/05/2018

    Le programme du Sunny Side of the Doc 2018 est en ligne.

  • 24/05/2018

    Le CNC organise un cycle de projections 68 - 81 : l'entre deux mai avec, entre autres, Genèse d'un repas de Luc Moullet, et Le Moindre Geste de Jean-Pierre Daniel, Fernand Deligny et Josée Manenti... Du 28 au 31 mai au Studio des Ursulines, Paris.

  • 23/05/2018

    Après quelques semaines de pause, Les Dimanches de Varan reviennent en juin. Les 3 et 10 juin à 10h aux Ateliers Varan : La reconstitution et le rejouer dans le cinéma documentaire, par Federico Rossin.

  • 22/05/2018

    Guillaume Thoulon, juriste à la Scam, animera un atelier juridique le 14 juin de 16h à 19h à La Scam autour de la protection de l'œuvre et du contrat audiovisuel. Une véritable formation destinée aux auteurs de la Scam, débutants ou confirmés, afin de leur permettre de mieux maîtriser certains droits et avantages méconnus.

  • 20/05/2018

    Le Sunny Side of the Doc annonce la sélection des 42 projets documentaires provenant de 11 pays qui seront pitchés à La Rochelle du 25 au 28 juin 2018.

  • 19/05/2018

    L'Œil d'or 2018 est décerné à Stefano Sanova pour son documentaire Samouni Road présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

 
  • 17/05/2018

    La SRF publie un appel pour la libération d'Oleg Sentsov.

  • 14/05/2018

    Les yeux doc, la plateforme numérique du catalogue national de la BPI, diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire. Quelques-uns de ces films sont projetés à la BPI à l’heure du déjeuner dans le cadre du cycle Les Yeux doc à midi.

  • 07/05/2018

    La liste des 17 films en compétition cette année pour L’Œil d’or - Le Prix du Documentaire au Festival de Cannes a été publiée.

  • 07/05/2018

    Renouvellement à la tête de Cinéma du réel en 2019. Andréa Picard, directrice artistique de la 40e édition de Cinéma du réel, quitte la manifestation pour développer ses activités au sein du TIFF - Toronto International Film Festival.

  • 02/05/2018

    La Scam publie un communiqué "Directive Services de médias audiovisuels : un compromis favorable à la création audiovisuelle".

  • 02/05/2018

    Appel à films pour la 22e édition du festival Les Écrans Documentaires qui se déroulera à Arcueil du 7 au 13 novembre 2018. Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2018.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information