Lettre d'information N° 174

Lumière sur...

FIPADOC

Du 21 au 26 janvier 2020 - Biarritz


Du côté de la programmation comme de l’industrie, cette deuxième édition du FIPADOC montre une belle continuité dans les propositions de l’équipe qui a pris les rênes de la manifestation avec l'ambition louable de l'inscrire parmi les grands festivals internationaux de documentaire.

La proposition comporte de nombreux aspects attractifs dont l'intéressante présence de producteurs et diffuseurs scandinaves.

À noter, un sujet rarement abordé en documentaire : l’adaptation de livres qui fait l’objet d’un atelier et de rencontres avec plusieurs éditeurs présentant des ouvrages.

Regard

Sergueï Loznitsa - L'intégrale

Du 8 janvier au 8 mars 2020 - La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Paris

Avec une énergie créatrice depuis la fin des années 1990, Sergueï Loznitsa trace un sillon unique, avec une œuvre documentaire de premier ordre, justement célébrée mais sans doute pas encore assez vue. C'est le travail de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi d'y contribuer par le biais de cette rétrospective.

 
Regard

Autoportrait / Journal filmé

Du 7 janvier au 6 février 2020 - La Cinémathèque de Toulouse

Comme son intitulé l’annonce, le cycle Autoportrait / Journal filmé est une programmation de films à la première personne, du home movie à la production classique, à la lisière du documentaire et du cinéma expérimental, cherchant une forme de se raconter aux autres ou de se rencontrer soi.

 
Regard

Jean-Luc Godard

Du 8 janvier au 1er mars 2020 - La Cinémathèque française, Paris

Riche de deux centaines de films, à bras le corps avec les injustices de l'histoire collective, en dialogue avec l'ensemble des autres arts, l'œuvre de Jean-Luc Godard n'a cessé d'interroger les puissances de l'image et de réinventer le cinéma.

 
Regard

Exposition Maurice Lemaître - Films imaginaires

Du 5 décembre 2019 au 31 janvier 2020 - The Film Gallery, Paris

The Film Gallery accueille une programmation régulière d'évènements mettant en avant des artistes se situant à la frontière du cinéma et des arts plastiques. Figure majeure du Lettrisme, Maurice Lemaître est le seul du courant s’étant engagé dans la voie du cinéma tout au long de sa production.

 
Regard

Greenpeace Film Festival

Du 13 au 27 janvier 2020 en ligne

100 % en ligne, l'objectif du Greenpeace Film Festival est de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de mettre en avant les initiatives positives. Durant 15 jours, le festival propose 15 documentaires en libre accès qui abordent différentes thématiques liées à l’environnement.

 
Regard

Du cinéma documentaire au cinéma de poésie

Du 8 janvier au 26 février 2020 - Bpi, Paris

Comment le cinéma documentaire, arrimé qu’il est à la présence des choses qu’il trouve devant lui et ne pouvant donc rendre compte, selon toute apparence, que de la réalité, toujours triviale puisqu’elle le précède, peut-il la transfigurer et parvenir à exprimer autre chose que ce qu’il montre ?

 
Regard

Chorégraphier le film -
Gestes, cadre, montage

Éditions Mimésis, 254 pages

Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait).

 
Regard

Le Montage organique - Eisenstein et la synthèse des arts

Métis Presses, 304 pages

En sondant les fondements philosophiques de la démarche créatrice de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Pascal Rousse livre avec Le Montage organique une interprétation neuve de l’œuvre et de la pensée du grand réalisateur russe.

 
Regard

Robert Kramer - Notes de la forteresse (1967-1999)

Post-éditions, 512 pages

Cet ouvrage a initialement été conçu du vivant de l’auteur, en complicité amicale avec l’historien du cinéma Bernard Eisenschitz. La disparition brutale de Robert Kramer en 1999 ainsi que diverses déconvenues éditoriales ont entravé sa publication jusqu’à aujourd’hui.

 
Écouter

Au Soudan, la révolution par le cinéma ?

La Grande table idées sur France Culture

Vers une renaissance du cinéma soudanais ?
Pour y répondre, Suhaib Gasmelbari, réalisateur de Talking About Trees, Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2019, était l'invité d'Olivia Gesbert dans l'émission La Grande table idées sur France Culture.

 
Regard

Exposition Arts et Cinéma : les liaisons heureuses

Du 18 octobre 2019 au 10 février 2020 - Musée des Beaux-Arts de Rouen

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie est engagée depuis trois ans dans un cycle d’expositions d’art moderne, consacré aux grands artistes du XXe siècle ayant marqué le territoire normand. Le musée des Beaux-Arts de Rouen continue d’explorer la modernité en s’intéressant aux liens entre les arts plastiques et l’une des grandes révolutions visuelles du XXe siècle : le cinéma.

 
Regard

Films d'action(s) : Quand documentaire et ESS unissent leurs forces

De novembre 2019 à mars 2020 - Paris

Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes, le FIPADOC, festival international de documentaires et Kickstarter, leader mondial du financement participatif, lancent conjointement le premier cycle d’événements dédié à la diffusion et à l’impact de films documentaires à enjeux sociétaux.

 
Regard

L'Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts

Du 28 septembre 2019 au 24 février 2020 - Centre Pompidou-Metz

Sergueï Eisenstein, réalisateur mythique qui fit la gloire du cinéma russe, est bien plus qu’un cinéaste. Cultivant l’art du montage et de la lumière au point d’inventer un nouveau langage visuel au milieu des années 1920, Eisenstein s’est toujours placé à la croisée des arts.

 
 
     
ACTUALITÉS
  • 15/01/2020

    Les inscriptions de films pour la 32e édition des États généraux du film documentaire (16 au 22 août 2020 à Lussas) sont ouvertes : jusqu'au 31 mars 2020 pour les films de copyright 2019, et jusqu'au 17 mai 2020 pour les films de copyright 2020.

  • 14/01/2020

    Communiqué de presse du Sunny Side of the Doc 2020 : Roman Jeanneau, gérant de Doc Services, société organisatrice des marchés Sunny Side of the Doc et Asian Side of the Doc, confie à Mathieu Béjot le poste nouvellement créé de directeur du développement et de la stratégie.

  • 13/01/2020

    Sont nommés pour l'Oscar 2020 du meilleur long métrage documentaire : American Factory de Steven Bognar, Julia Reichert et Jeff Reichert, The Cave de Feras Fayyad, The Edge of Democraty de Petra Costa, For Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, Honeyland de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska.

  • 07/01/2020

    En raison du mouvement de grève nationale, le Centre Pompidou (Paris) ferme exceptionnellement ses portes à 18h et la Bpi à 19h (dernière entrée à 17h). À compter du jeudi 9 janvier 2020, le calendrier de la rétrospective intégrale consacrée à Sergueï Loznitsa est modifié et adapté à ces horaires exceptionnels.

  • 03/01/2020

    Astérisque *64, La Lettre de la Scam, est consultable en ligne.

  • 24/12/2019

    DAN.CIN.LAB (When dance and cinema merge to show you the world) lance un appel à projets de films européen. Date limite de candidature : 30 janvier 2020.

 
  • 20/12/2019

    La Berlinale annonce les évènements liés à son 70e anniversaire.

  • 18/12/2019

    Le GIP La Cinémathèque du documentaire recrute une directrice ou un directeur. Date limite de candidature : 17 février 2020.

  • 16/12/2019

    Images en bibliothèques publie son nouveau programme de formations professionnelles.

  • 12/12/2019

    Appel à films pour la 31e édition du FID Marseille qui se déroulera du 7 au 13 juillet 2020.

  • 10/12/2019

    Mercredi 11 décembre 2019, master class de Malek Bensmaïl à 20h au Centre Pompidou, Paris. En partenariat avec le Master Documentaire Écritures du Monde Contemporain (DEMC - Paris Diderot) et la Cinémathèque du documentaire à la Bpi.

  • 09/12/2019

    Mardi 10 décembre 2019, présentation de CRESCENDO, dispositif de promotion des compositeur·rice·s de musique de film, conçu par la Maison du Film, soutenu par la Sacem avec la participation de la Scam. À partir de 18h30 à La Scam.

Cette lettre d'information ne présente qu'une sélection des actualités accessibles sur le site.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des actualités par un simple clic.
Se désisnscrire de la lettre d'information