Wang Bing

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Wang Bing est né en 1967 à Xi’an. Il a étudié la photographie aux Beaux-Arts de Shenyang, la ville industrielle que, des années plus tard, il filme dans À l’Ouest des rails. Après les Beaux-Arts, il est admis à l’Académie de cinéma ; il découvre les films d’Antonioni, Bergman, Pasolini, et voue une admiration particulière à Andreï Tarkovski.

Au cours des années 1990, il gagne sa vie en tant que cadreur, assistant, cameraman. Le système du cinéma et de la télévision ne lui convient pas. Il se rend compte qu’il ne peut pas y évoluer. Il décide d’en sortir et de produire ses propres films.

En 2002, il réalise À l’Ouest des rails, documentaire de neuf heures consacré à la fin d’une immense zone industrielle en Chine. Une première version de cinq heures est montrée au festival de Berlin en 2003. La version définitive, en trois parties, est projetée au festival de Rotterdam et distribuée en France en 2004. Ce film est aujourd’hui considéré comme un chef-d'œuvre, emblématique de l’avènement du numérique. Il ne cesse ensuite de travailler de la même façon, clandestinement et en s’attachant à des sujets pour le moins difficiles : la répression "anti-droitière" (Fengming, chronique d'une femme chinoise et Le Fossé), l’extrême pauvreté (L’Homme sans nom et Les Trois Sœurs du Yunnan), la vie au sein d’un hôpital psychiatrique (À la folie).

En avril et mai 2014, le Centre Pompidou lui consacre une ambitieuse exposition. Le dispositif, fruit d’une collaboration entre le Centre et l’artiste, rend compte de la polyphonie du travail de Wang Bing : rétrospective intégrale en salles de cinéma, présentation de films inédits sous forme d’installation et, pour la première fois, exposition de son travail photographique.

En 2017, il remporte le Léopard d’or du festival de Locarno pour Madame Fang. Les Âmes mortes est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2018. En 2021, le BAL lui consacre une nouvelle exposition, "L'œil qui marche", et la Cinémathèque française une rétrospective.

En 2023, le Festival de Cannes présente deux nouveaux films du cinéaste en sélection officielle : Jeunesse (Le Printemps) en compétition, et Man in Black en séance spéciale. En 2024, il réalise Jeunesse (Les Tourments) et Jeunesse (Le Retour), les deux volets de sa trilogie documentaire Jeunesse.

Aujourd’hui, Wang Bing partage sa vie et son travail entre la Chine et la France.

(Source : Luxembourg City Film Festival. Notice biographique mise à jour en janvier 2025)


+ Lire l'article "Wang Bing - Dans l'œil du cyclone" par Gaëlle Rilliard

+ Écouter Wang Bing sur Radio France

+ Consulter l'ouvrage Wang Bing. L'acte infini d'image, Anthropologie d'un art post-documentaire, Julie Savelli, 2024

+ Consulter l'ouvrage Wang Bing, un geste documentaire de notre temps, Antony Fiant, Éditions Warm, 2019

+ Consulter l'ouvrage Alors, la Chine - Wang Bing, entretien avec Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi, Éditions Les Prairies ordinaires, 2014

+ Visionner la masterclasse donnée par Wang Bing en 2018 à l'EHESS

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